Le Dernier Templier
Tome 2 : les Révélations du chevalier
Scénario : Raymond Khoury
Dessins : Miguel Lalor
Couleurs : Thorn
Dargaud
Le Professeur
Raymond Khoury a la bonne idée de laisser Miguel Lalor adapter son best-seller le Dernier Templier, vendu à 5 millions d’exemplaires et déjà passé au petit-écran sur M6. Certes, cette nouvelle série ésotérique vient peut-être après de nombreux albums sur des thématiques proches autour des Templiers, de l’Eglise Catholique et les Cathares. Elle s’inscrit clairement dans la mouvance du Triangle Secret, INRI et les Gardiens du Sang de Didier Convard chez Glénat, du Janitor d'Yves Sente et François Boucq chez Dargaud, du Messager d’Hervé Richez et Mig, voire de Je suis Cathare de Makyo et Calore chez Delcourt ou Confessions d’un Templier de Falba et Bono chez Soleil. Le T.2 vient de paraître et poursuit l’enquête sur un rocambolesque et meurtrier cambriolage du Metropolitan Museum of Art à New-York.
D’un côté, l’agent intrépide du FBI, Sean Reilly et son partenaire piétinent. De l’autre la séduisante historienne et archéologue Tess Chaykin, au look proche de Lady S. créée par Philippe Aymond, avance sur une piste dangereuse. L’enquête finit par les rapprocher du commanditaire du hold-up qui pourrait bien être un illustre professeur William Vogel, fortement éprouvé par la disparition de son épouse.
L’histoire exploite des recettes qui ont fait le succès du Triangle Secret, du thriller contemporain aux scènes de flash back à l’époque des Templiers. Au passage l’auteur ouvre le débat sur l’interruption volontaire de la grossesse face à la position intransigeante de l’Eglise même dans des cas très graves. La performance est pour le dessinateur Miguel Lalor de pouvoir réaliser avec un style de plus en plus fluide ces deux univers. Il est tout de même assisté au dessin par Daniel Oliveira tandis que Thorn signe les couleurs.
La qualité du scénario et l’accessibilité populaire du dessin donnent à cette adaptation ses lettres de noblesse et devraient plaire à un large public.