Auracan » chroniques » Tard dans la nuit
Tard dans la nuit, par Jean-Blaise Djian, VoRo, collection Les Intégrales (Vents d'Ouest)

Tard dans la nuit

Scénario : Jean-Blaise Djian
Dessins : VoRo
Couleurs : Jocelyne Charrance

Vents d'Ouest, collection Les Intégrales

Peur sur la ville...

Ce thriller avec une belle dimension psychologique se passe à Nid de Roche, un petit village de l'Est du Québec. Sa quiétude est toute relative. Plusieurs décès assombrissent l’hiver. Le décès du maire du village vient même troubler l’équilibre instable de la localité. En cause apparemment une horde d’orphelins que ce dernier avait recueilli pour les exploiter à la mine. Le jeune shérif Emile doit faire face à ses propres démons pour résoudre l’affaire.

On y retrouve un peu l’ambiance de Magasin général de Loisel et Tripp avec un village replié sur lui-même, le climat rude, quelques animaux et de beaux décors naturels, mais aussi cette ambiance de commérages et d’esprit de groupe. La comparaison s’arrête là. Djian propose une enquête difficile et tortueuse, mais palpitante. Il approfondit chaque personnage. Finalement l’action pourrait se passer dans n’importe quel endroit un peu reculé au 20e siècle.

La mise en image est assurée par un jeune québécois, VoRo, actuellement sur le second volet de l'Été 63 écrit par Marc Bourgne. Les petites maladresses de jeunesse ne troublent pas la lecture et y apportent même un trouble supplémentaire, confirmé par une palette de couleurs sobres utilisée par Jocelyne Charrance.

Un polar à lire absolument dans cette version intégrale petit format si vous avez manqué cette série lors de sa sortie.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Des mêmes auteurs :

L’Eté 63 - T1 Julia von Kleist - T2 Le Grand Mort - T2 Les Yeux d'Édith - T1
16/08/2010