Auracan » chroniques » Le Bois des vierges - Tome 2 : Loup
 Le Bois des vierges - Tome 2 : Loup , par Jean Dufaux, Béatrice Tillier , collection Hors collection (Delcourt)

Le Bois des vierges

Tome 2 : Loup

Scénario : Jean Dufaux
Dessins et couleurs : Béatrice Tillier

Delcourt, collection Hors collection

Le conte de la tolérance

En 2010, parallèlement à Murena avec Philippe Delaby, Djinn avec Ana Mirallès et Barracuda avec Jérémy parus chez Dargaud ou Nomade avec Philippe Xavier et Médina avec Yacine Elghorri parus au Lombard, Jean Dufaux a publié chez Delcourt le deuxième épisode très attendu de Le Bois des Vierges, un conte pour adultes dessiné par Béatrice Tillier. Comme à chaque fois, l’histoire est écrite sur mesure pour la dessinatrice qui dévoile de pages en pages un rare talent.


Imaginez un monde réconcilié entre hommes et bêtes.
Le Seigneur Maître Arcan et le chef Loup de Traille unissent leur famille en mariant leurs enfants respectifs Aube et Loup le Feu. Tout cela aurait dû mettre fin à la guerre qui opposent les êtres humains aux animaux de grande taille. Aurait, car le soir même des noces, le jeune marié est sauvagement assassiné par sa nouvelle femme et son frère au grand dam du père qui avait arrangé la paix. La pause aura été de courte durée. Les combats reprennent aussitôt d’une rare violence. Aube échappe à un funeste destin en se réfugiant dans le Bois des Vierges où règnent le Dieu Pan et d’étranges créatures. Mais dans chaque univers mouvant, personne n’est en sûreté

Commencée dans la collection BD de Robert Laffont, cette trilogie a été reprise chez Delcourt et pris un peu de retard par rapport aux autres séries commencées en même temps. Mais Béatrice Tillier n’aime pas bâcler. Elle réalise des planches somptueuses d’un onirisme émoustillant, d’une énigmatique fantasmagorie et une éblouissante interprétation de la vie sauvage. Elle s’appuie sur un scénario d’une grande fluidité qui fait presque oublier qu’il s’agit d’un monde imaginaire peuplé d’êtres fantastiques et anthropomorphes. Le secret ? Ce récit est un conte comme Monsieur Noir dessiné par Griffo et paru chez Dupuis. Il aborde par l’allégorie le rejet de la différence, base de la discrimination, de la haine et de la guerre. Le deuxième épisode découvre ce mystérieux refuge, le Bois des Vierges et se lit comme un thriller haletant.


Avec de tels ingrédients, il n’est pas vraiment étonnant que cette histoire soit déjà culte.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud


Du même scénariste :

Murena - T8 Nomade - T1 Barracuda - T1

Pour en savoir plus : Blog de Béatrice Tillier

03/01/2011