Auracan » chroniques » La Lignée - Tome 1 : Antonin 1937
La Lignée - Tome 1 : Antonin 1937, par Olivier Berlion, Laurent Galandon, Félix et Marie, Olivier Berlion, collection Grand Angle (Bamboo)

La Lignée

Tome 1 : Antonin 1937

Scénario : Olivier Berlion, Laurent Galandon, Félix et Marie
Dessins : Olivier Berlion
Couleurs : Scarlett Smulkowski

Bamboo, collection Grand Angle

Feuilleton BD à l'américaine

Depuis le Décalogue de Frank Giroud et le Triangle Secret de Didier Convard, la BD franco-belge a multiplié les réalisations de séries avec plusieurs auteurs. En permettant des sorties plus rapides des volumes, elle répond à un besoin du public qui rechigne à attendre trop longtemps entre plusieurs épisodes. Elle multiplie aussi les chances d'attirer davantage de lecteurs avec plusieurs dessinateurs renommés qui auront de surcroît plus de facilité à dégager un peu de temps pour réaliser tout ou partie d'un seul album. La plupart des séries s'appuient sur un scénariste principal avec une équipe de dessinateurs. S'inspirant des séries télé américaines, Frank Giroud a déjà fait évoluer le système en coordonnant la série Destins de 14 épisodes avec 12 autres scénaristes et 13 dessinateurs. L'idée d'Hervé Richez, directeur de la collection Grand Angle était d'aller encore plus loin sur le modèle américain. Il s'agit de monter une courte série à auteurs multiples avec non pas un scénariste par épisode, mais quatre scénaristes travaillant ensemble, puis dirigeant chacun à leur tour un dessinateur. Recrutant Olivier Berlion pour l'occasion, il réunit trois autres auteurs dont il publie de nombreux projets, à savoir Jérôme Félix, Laurent Galandon et Damien Marie.

Imaginez que vous appreniez que dans votre famille, l'aîné finit inexorablement sa vie à 33 ans.  Étant l'ainé, âgé de 32 ans, vous réagiriez comment ? C'est le point de départ de cette mini série prévue en quatre épisodes. Chaque tome va s'intéresser à l'une des quatre générations de cette famille maudite,... à moins qu'elle ne soit bénie de Dieu. Jésus n'est-il pas mort à 33 ans ? C'est ce qu'apprend Antonin Brossard, à l'issue de l'enterrement de sa mère, par son oncle Cyprien. Élucubrations d'un vieux fou ? Mais les faits semblent têtus. En effet son père, son grand père et arrière grand père serait mort à 33 ans. On est en novembre 1937 à la veille de la Guerre civile d'Espagne. L'année suivante sera-t-elle fatale ?

Les scénaristes "généalogistes" ont élaboré un thriller bien bâti dont la chute s'annonce surprenante. Dans ce premier épisode, se place l'enjeu et la base de l'intrigue et un premier choix qui risque de courir au drame inévitable. Le tandem final Laurent Galandon et Olivier Berlion approfondissent une histoire sentimentale au cœur des combats espagnols. En mêlant actions et études psychologiques, il donne une matière dense au scénario, mis en image dans un trait épais et charbonneux par un dessinateur toujours très à l'aise dans les univers sombre. Cette plongée dans une saga familiale palpitante mérite le détour.

Prochaine génération déjà très attendue
: Marius 1954 dès octobre, puis Maxime 1973 et David & Diane 1994 en 2013.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

  

Du même scénariste :

Les Innocents coupables - T2 L’Enfant maudit - T2 Pour un peu de bonheur - T1 Shahidas - T2

Du même dessinateur :

La Commedia des ratés - T1 Destins - T9 Le Kid de l'Oklahoma Tony Corso - T5

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : Blog de Laurent Galandon

09/08/2012