Auracan » chroniques » Le Cycle de Cyann - Tome 4 : Les couleurs de Marcade
Le Cycle de Cyann - Tome 4 : Les couleurs de Marcade, par François Bourgeon et Christian Lacroix (Vents d'Ouest)

Le Cycle de Cyann

Tome 4 : Les couleurs de Marcade

Scénario et dessins : François Bourgeon et Christian Lacroix
Couleurs : François Bourgeon

Vents d'Ouest

Et Cyann ouvrit une nouvelle porte de l’inconnu…

La belle Cyann errait en quête de son destin perdu. Dans le tome 3, en compagnie d’Aïeaï, elle traînait sur Aldaal, certes contre son gré, et cherchait un moyen de rentrer à la maison quand elle découvrait enfin une porte permettant de quitter les lieux. Et de clore l’album par la même occasion, laissant le lecteur dans une impatiente expectative.

Ladite porte spatio-temporelle franchie, nous voici dans le tome 4. Sauf que la planète en question n’est pas Olh, mais un lieu bien plus étrange : Marcade. Ici, dans un univers ultra surveillé, tout s’achète, tout se vend, tout se monnaie, même le fait de parler avec quelqu’un. Suivant la couleur affichée par un quidam dans les rues, quiconque sait si ledit quidam veut bien parler… L’ombre de George Orwell, entre autres, plane sur l’imaginaire des auteurs.

Mais, heureusement pour elle (et pour le lecteur passionné), Cyann a de la ressource et suscite toujours la solution pour rebondir. Dans le cas présent, elle rencontre un inspecteur d’empire qui pressent un intérêt majeur à la « protéger ». Mais où cela la mène-t-elle ? Si le tome 3 laissait le lecteur dans un état certes positif, mais avec un soupçon d’insatisfaction, force est de constater que François Bourgeon et Claude Lacroix créent une vraie surprise dans cet opus, et se payent même le luxe de ramener Cyann vers Olh… sans toutefois lui laisser mener la danse.

Si les dessins, fourmillants de mille détails, sont toujours aussi superbes, les décors toujours aussi surprenants, les couleurs, quant à elles, sont beaucoup plus éclatantes. Quant à Cyann, elle a fondamentalement changé : l’ancienne petite fille capricieuse et égocentrique s’est ouverte aux autres, gagnant en humanité.

Un album magistralement maîtrisé. Suite et fin du Cycle de Cyann dans le tome 5, à paraître dans quatre ans - entre-temps, un autre album de Bourgeon aura paru, sur un autre sujet (lire notre entretien). Encore un peu de patience…

Partager sur FacebookPartager
B. Haslé et M. du Gouret

Découvrez les premières pages de l’album ici.

Dans la même série :

Le cycle de Cyann - T3

Aussi sur le site :

12/02/2007