Auracan » chroniques » Diamants - Tome 1 : Charles Van Berg
Diamants - Tome 1 : Charles Van Berg, par Agnès et Jean-Claude Bartoll, Bernard Köllé, collection Investigations (Glénat)

Diamants

Tome 1 : Charles Van Berg

Scénario : Agnès et Jean-Claude Bartoll
Dessins : Bernard Köllé
Couleurs : Patricia Kraehn

Glénat, collection Investigations

Présentation de l’éditeur : Créée par Charles Van Berg au début du XXe siècle, la Van Berg Mining Co exploite les diamants bruts en Namibie. À travers son fils Charles Junior, le lecteur est invité à revivre un siècle de combats pas toujours légaux pour demeurer les premiers sur le marché du diamant. Son mariage avec Cinthia, fille de sir Dorian Latham son rival, sa liaison avec Helga Von Staffenburg la belle espionne allemande, son combat contre les financiers américains, son amitié avec le banquier juif Ariel Ben Gourion, ne sont que quelques péripéties de cette palpitante histoire où complots de famille et soubresauts de la grande Histoire se mêlent. Une nouvelle saga historico-financière aux personnages attachants et vrais…

Les époux Bartoll publient le premier tome de leur nouvelle série Diamants. Pas moins de sept séries en parallèle pour ces scénaristes prolifiques issus du journalisme : Insiders, Mékong, Mortelle Riviera, TNO, L'Agence et Le dernier des Schoenfeld. Les univers sont bien différents même si on sent que les auteurs ont pu y intégrer leurs expériences de grands reporters et leur connaissance de l’actualité. Insiders parle de l’instabilité politique du monde et du terrorisme international, Mékong nous emmène dans l’Indochine et ses différents trafics, Mortelle Riviera nous entraîne dans le monde politico-économico-mafieux de la Côte d’Azur, TNO évoque l'écologie et la problématique de l'eau, L'Agence plonge le lecteur dans le monde de l'art et ses trafics. Nous reviendrons sur l'histoire du Dernier des Schoenfeld dans la France et les États-Unis du 20ème siècle lorsqu’il sera paru…

Quant à Diamants, ce premier opus démarre la saga d’une famille de diamantaires au cœur d’une intrigue qui nous fera vivre le siècle dernier de la création du groupe dans les années 20, son essor grâce au double jeu de son fondateur pendant la Seconde Guerre mondiale et sa lutte pour survivre contre les puissances policières américaines et mafieuses russes. Le titre du premier tome, Charles Van Berg, fait penser à l’une des références du genre : Les Maîtres de l’Orge. Il y a quelques croisements d’inspirations dans les deux sagas familiales…

Il s’agit là, à ma connaissance, de la première réalisation du dessinateur slovène Bernard Köllé ; les époux Bartoll aiment à donner leur chance à quelques auteurs talentueux. Leurs scénarii se marient bien avec un dessin réaliste et cinématographique pour mettre en évidence les décors, l’action et les personnages. Le crayonné des personnages est particulièrement réussi. Dommage quand même que Charles Van Berg ressemble tant à Largo Winch. Les décors sont soignés même s’ils pourraient être un peu plus travaillés et plus présents. Les couleurs réalisées par Patricia Kraehn sont bien rendues. Le tout se tient bien et devrait vous séduire.

Voilà une nouvelle saga à suivre avec impatience.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Du même scénariste :

Mékong - T1L'agence - T1L'Agence - T2
02/07/2007