
L'Auberge du bout du monde
Tome 3 : Les remords de l'aube
Scénario : Tiburce Oger
Dessins et couleurs : Patrick Prugne
Casterman, collection Ligne d'Horizon
Mystères au bout du monde
Souvenez-vous : en novembre 2004, nous vous présentions le premier opus de L’Auberge du bout du monde, un sensible récit signé Tiburce Oger au scénario et Patrick Prugne au dessin.
Cette superbe trilogie, aujourd’hui achevée, narre l’histoire d'une petite fille qui assiste, sur une grève bretonne, à l'assassinat de sa mère avant de disparaître. Bien des années plus tard, elle revient d'entre les morts… Conte fantastique, L’Auberge du bout du monde met en scène la venue d'un écrivain parisien en Bretagne, Saint-Preux, qui n’est pas sans rappeler Anatole Le Braz parcourant les campagnes bretonnes en quête de récits mystérieux. S'installant dans une vieille auberge perdue sur la falaise, il va découvrir une bien étrange histoire et d'intrigantes petites créatures…
Au fil des trois tomes de cette histoire, les auteurs distillent le récit, tragique, de la jeune Iréna, de son père aubergiste, et de son jeune et bel amant Yann. L’histoire aussi de la malédiction qui navre la vie du bourg imaginaire de Trébernec, et qui condamne l’existence de ses pauvres habitants.
Un récit magnifique servi par un graphisme particulièrement abouti. Une réussite.