Tramp
Tome 8 : La Sale Guerre
Scénario : Jean-Charles Kraehn
Dessins et couleurs : Patrick Jusseaume
Dargaud
Le must de l’automne
Il est des œuvres bédessinées qui sont des classiques avant même leur achèvement. Il en va ainsi de l’excellente série Tramp développée par Jean-Charles Kraehn et Patrick Jusseaume.
Avec Escale dans le passé et La Sale Guerre, 7e et 8e tomes de leur saga maritime, les auteurs envoient leur héros en Indochine, sur les traces d’un père qui semble avoir laissé une très forte impression dans cette région asiatique. Yann Calec enquête… et plonge dans les ombres de son propre passé, et renoue, par-delà la mort, avec la figure paternelle, avec ce père emblématique avec qui il s’était autrefois brouillé…
Jean-Charles Kraehn a de l’idée. Héritier moderne des feuilletonistes à la Jean-Michel Charlier, le scénariste breton développe une œuvre cohérente, forte, maîtrisée. Créant un récit riche en flash-back - distingués par une gamme chromatique différente de celle du récit principal - Kraehn tisse la toile du cheminement psychologique et personnel de son héros sans omettre de diluer judicieusement action et rebondissements dans son propos.
Quant à Patrick Jusseaume, nul besoin de préciser combien il appartient à ses grands dessinateurs ayant tout compris de la ligne claire franco-belge dont ils ont su garder les grandes qualités narratives, sans omettre de dynamiser leur trait par une composition toute contemporaine. Rien à redire.
Suite et fin en 2009 avec le dernier tome de ce superbe triptyque.