Auracan » chroniques » Vasco - Tome 22 : La Dame noire
Vasco - Tome 22 : La Dame noire, par Gilles Chaillet, Frédéric Toublanc (Le Lombard)

Vasco

Tome 22 : La Dame noire

Scénario : Gilles Chaillet
Dessins : Frédéric Toublanc
Couleurs : Isabelle Drouaillet

Le Lombard

Vasco : un nouveau dessinateur

Une silhouette noire en premier plan, des combats chevaleresques derrière un superbe porche, l’architecture d’Avignon en arrière-plan. La couverture mouvementée et mystérieuse donne le ton de ce nouveau diptyque de Vasco.

La Cité des Papes est en état de siège. À l’extérieur des remparts, 12.000 mercenaires désœuvrés commandés par Du Guesclin lui réclament 200.000 livres d’or pour l’épargner. Non loin de là sévit la peste, encore appelée la « dame noire ». Avec l’aide de la Banque Toloméi, le Pape parvient à convaincre les assaillants de partir en Espagne pour une croisade contre les Arabes de Grenade. Pour ce faire, Vasco devra les accompagner, porter une lettre de change payable au Connétable Du Guesclin à Tolède et escorter un coche sans savoir ce qu’il renferme. Évidemment, dans un contexte aussi lourd, le chemin ne sera pas de tout repos…

Plusieurs nouveautés pour ce 22e volume de Vasco. Occupé sur d’autres projets (L’Ange brisé, La Dernière Prophétie…) et avec une main qui lui joue des tours, Gilles Chaillet a dû se résoudre à confier le dessin de sa série à Frédéric Toublanc dont c’est le premier album.

Chaillet a élaboré un scénario riche et intense qui ravira autant les amateurs d’Histoire que d’aventures. L’intrigue complexe reste fluide et parfaitement rythmée. Cette impression est encore accrue par le style dynamique du dessin de Toublanc - notamment une occupation moderne de tout l’espace de la planche. Le découpage recèle plein d’astuces qui renouvellent le genre sans renier les fondamentaux. Frédéric Toublanc réalise aussi de somptueux décors et s’attache à faire vivre ses personnages. Autre changement en douceur, les couleurs sont désormais réalisées par informatique par Isabelle Drouaillet.

En deux mots : pari réussi.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Aussi sur le site :

22/01/2008