
Les Carrés
Tome 1 : Carré noir
Scénario : Éric Adam
Dessins et couleurs : Olivier Martin
Vents d’Ouest, collection Turbulences
Rédemption picturale
Éric Adam développe une nouvelle trilogie policière nous menant sur les pas de Kazimir Doan, dit Kaz’, un ancien flic reconverti en détective privé fin connaisseur de l’histoire de l’art. Missionné par le musée d’art moderne Georges-Pompidou, il est chargé de retrouver trois tableaux signés Boskovitch - sorte de double fictionnel du célèbre peintre Kasimir Severinovitch Malevitch (1878-1935), créateur du courant suprématiste - qui ont disparu depuis les sombres années 1930.
Kazimir découvre rapidement l’un des tableaux disparus, le « Carré noir sur fond blanc », au fin fond de l’Afrique Noire. En République Centrafricaine, notre privé retrouve un ancien nazi devenu conseiller occulte d’un dictateur en puissance, qui vola le chef d’œuvre à son propriétaire après l’avoir envoyé dans les camps de la mort… De retour à la case départ, à Paris, Kaz’ finira par découvrir le tableau dans de bien mouvementées circonstances.
En compagnie d’Olivier Martin qui développe ici un graphisme haché ultra efficace, Éric Adam signe un premier tome réussi, alliant une enquête somme toute assez classique, mêlant certaines réalités du marché de l’art et données géopolitiques contemporaines, enrichissant son propos d’un scénario maîtrisé qui s’interroge sur les états d’âme de son personnage principal.
Il se pourrait bien que les trois couleurs des tableaux de Boskovitch - noire, rouge, blanc - correspondent aux tréfonds de sa psychologie : un privé en quête de rédemption, luttant contre ses démons intérieurs…