Auracan » chroniques » Une aventure de Spirou et Fantasio par... - Tome 4 : Le journal d'un ingénu
Une aventure de Spirou et Fantasio par... - Tome 4 : Le journal d'un ingénu, par Émile Bravo (Dupuis)

Une aventure de Spirou et Fantasio par...

Tome 4 : Le journal d'un ingénu

Scénario et dessins : Émile Bravo
Couleurs : Émile Bravo et Delphine Chedru

Dupuis

Spirou et Fantasio réinventés
 
C'est sûr, le nouvel opus de la série Une aventure de Spirou et Fantasio par... en laissera plus d'un baba. La qualité de cette série, qui permet à des auteurs - connus et moins connus - de s'approprier le temps d'un album les deux héros emblématiques du journal de Spirou, semble décidément aller crescendo. Après Les Géants pétrifiés (signé Vehlmann et Yoann) plutôt moyen, un séduisant Les Marais du temps (Frank Le Gall en forme), puis l'énergique Tombeau des Champignac (avec un Yann un tantinet innommable au scénario et un très efficace Tarrin au dessin), on ne savait trop ce qu'allait nous proposer Émile Bravo et son Journal d'un ingénu.

Eh bien, arrêtez tout et ruez-vous chez votre libraire. Le Journal d'un ingénu est une pure merveille. Ces mots ne sont pas galvaudés. La prépublication dans le journal belge Le Soir aura tenu en haleine le public principalement belge du journal 60 jours durant. Émile Bravo a réussi à donner à Spirou une intense épaisseur psychologique, lui a créé une histoire et a inscrit cette histoire dans l'Histoire.

Avec Le journal d'un ingénu, on découvre un Spirou groom au Moustic Hôtel, pauvre comme Job, pétri de bonne morale chrétienne (il est d'ailleurs lecteur du très bien pensant et catholique Petit XXe où officiait un certain Hergé) et à peu près aussi aventureux que mon oncle Jean-Paul, pour qui un déplacement à Bruxelles s'apparente à une expédition dans la jungle birmane.

Comment ce jeune homme pauvre et bien comme il faut va : 1/ tomber amoureux 2/ être mêlé à des négociations géopolitiques qui déboucheront sur la IIe horreur mondiale 3/ adopter un écureuil 4/ rencontrer un journaliste fantasque prénommé Fantasio ainsi qu'un champion de boxe épris d'une talentueuse modiste 5/ à son tour devenir journaliste reporter, et vivre de nombreuses rencontres et rebondissements, voilà ce que vous découvrirez dans Le journal d'un ingénu.

Tout cela dans une narration parfaite, avec rebondissements et changements de rythme de lecture parfaitement maîtrisés, avec un dessin remarquable et de nombreux clins d'oeil vers les aventures d'un autre héros belge d'avant-guerre. Si, chez Dupuis, on s'interroge encore sur la personnalité de l'auteur qui serait le mieux à même de reprendre le flambeau de la série, qu'ils ne cherchent plus.

Partager sur FacebookPartager
Benoît Dorthu

Auracan.com vous proposera prochainement une rencontre avec Émile Bravo...

Dans la même série :

Une aventure de Spirou et Fantasio par... - T3

Pour en savoir plus : la bande annonce de l'album

20/04/2008