Auracan » chroniques » Uchronie[s] - New York - Tome 1 : Renaissance
Uchronie[s] - New York - Tome 1 : Renaissance, par Corbeyran, Djiliali Defali, collection Grafica (Glénat)

Uchronie[s] - New York

Tome 1 : Renaissance

Scénario : Corbeyran
Dessins et couleurs : Djiliali Defali

Glénat, collection Grafica

Entre rêve(s) et réalité(s)

Une ville qui change de nom selon l’époque : New Byzance, New Harlem, New York. Trois temps où vit Zack Kosinski, prescient de l’État totalitaire de New Byzance (voir nos critiques de Uchronie[s] New Byzance T1 et Uchronie[s] New Harlem T1).

À New York, de nos jours, Zack Kosinski est âgé d’une petite vingtaine d’années. Mais il ne connaît rien à la vie pour la bonne raison que son père l’a endormi durant dix années dans un profond coma avant de se donner la mort… Pourquoi ? Les mystérieuses recherches scientifiques du paternel disparu pourraient bien être la piste à suivre… C’est en tout le cas ce que font les agents de la CIA qui surveillent Zack de très près dès son retour à la vie civile. Aidé de Tia Brown, une belle infirmière, Zack ne sait que penser et ne parviens pas encore à comprendre qui il est…

En compagnie de son complice Djiliali Defali - avec qui il a déjà signé les séries Asphodèle et La Loi des 12 Tables chez Delcourt -, Corbeyran continue de brouiller les pistes de sa nouvelle grande saga. Si le lecteur ne se perd pas dans cette triple construction narrative, il devrait se passionner pour ce riche jeu d’écriture.

À suivre, comme de bien entendu !

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Article initialement paru, sous une forme différente, dans [dBD] n°23, en kiosque.

Dans la même série :

Uchronie[s] - New Byzance - T1Uchronie[s] - New Harlem - T1

Aussi sur le site :

16/05/2008