Auracan » chroniques » Carla et Carlito, ou la vie de château
Carla et Carlito, ou la vie de château, par Philippe Cohen et Richard Malka, Riss (12 bis - Fayard)

Carla et Carlito, ou la vie de château

Scénario : Philippe Cohen et Richard Malka
Dessins : Riss
Couleurs : Isabelle Lebeau

12 bis - Fayard

La vie de château aux frais des Français

Cela n’a pas échappé aux Parisiens. Le nouvel album Carla et Carlito, ou la vie de château de Richard Malka, Philippe Cohen et Riss est affiché dans le métro ces jours derniers. À voir le public sourire devant le panneau publicitaire géant, nul doute que l’effet recherché est atteint. C’est le dernier album en date publié par le jeune éditeur 12 bis.

En exclusivité pour Auracan.com, Laurent Muller commente le catalogue des éditions 12 bis de novembre 2008 à octobre 2009. Voici un extrait correspondant à l’actualité : « Carla et Carlito, ou la vie de château est la suite de la Face karchée de Sarkozy. En coédition avec Fayard. Les auteurs retracent un peu plus d’un an de présidence de Sarkozy. Les auteurs et l’éditeur ont souhaité poursuivre chez 12 bis... »

Vous êtes un lecteur régulier de la presse qui ne mâche pas ses mots comme le Canard enchaîné ou Marianne ? Vous aimez le ton de la caricature des Guignols sur Canal+ ? Alors vous retrouverez dans cet album savoureux de nombreuses anecdotes – parfaitement documentées – qui ont égrainé l’actualité sur les premiers mois ayant suivi l’élection du Président de la République.

C’est souvent saignant. Parfois seul le dessin rappelle que c’est une caricature… Autant le dire tout de suite, le « sauveur du monde » aura sans doute droit à un traitement irrévérencieux dans les prochaines années.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Retrouvez une planche de Carla et Carlito, ou la vie de château sur le blog de Manuel F. Picaud

Du même dessinateur :

Ma première croisade

Aussi sur le site :

27/11/2008