Auracan » chroniques » Tout seul
Tout seul, par Christophe Chabouté, collection Intégra (Vents d'Ouest)

Tout seul

Scénario et dessins : Christophe Chabouté

Vents d'Ouest, collection Intégra

368 planches de toute beauté

Par une journée comme les autres, un bateau de pêche est en mer
. À son bord, deux hommes : le patron-pêcheur et son nouveau mousse. Un gars taciturne pas bien causant mais ouvert sur ce qui l’entoure… Chaque semaine, ce dernier s’étonne de devoir déposer des caisses sur le petit embarcadère accroché aux rochers qui servent de base à un immense phare en mer. Pourquoi ? Pour qui ? D’autant plus que le phare est automatisé depuis des années…

Face à ses interrogations, son capitaine finit par lui lâcher la vérité : depuis des années, un homme vit là, seul, dans ce phare. Un phare où il est né et qu’il n’a jamais quitté. Jamais !

Là-haut, dans le phare, vit donc un être oublié de presque tous, partageant sa solitude avec un petit poisson. Autre compagnon, un vieux dictionnaire bien malmené, sa seule et unique ouverture sur un monde qu’il ne connaît pas ! Puis vient le jour où le marin tente d’établir un dialogue avec le mystérieux habitant du phare…

Avec Tout seul, Christophe Chabouté signe un petit bijou de narration
. Long, lent, le rythme de son récit permet au lecteur de peu à peu saisir l’étonnante vérité de cette fort atypique histoire. Et son étonnante humanité.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Ouvrage en lice pour le Grand Prix de la Critique 2009

Du même auteur :

Construire un feu
01/12/2008