Auracan » chroniques » Magus - Tome 1 : Le Fossoyeur
Magus - Tome 1 : Le Fossoyeur, par Cyrus et François Debois, Annabel, collection Grafica (Glénat)

Magus

Tome 1 : Le Fossoyeur

Scénario : Cyrus et François Debois
Dessins et couleurs : Annabel

Glénat, collection Grafica

La quête de Stan

Nouvelle série de la collection Grafica, Magus nous entraîne au Moyen-Âge dans le sillage de Stanislas, jeune paysan meneur de porcs vivant dans un âpre et rude village. Considérés comme enfants de sorciers, lui et sa sœur vivent en marge de la communauté et sont rejetés par la population…

Jusqu’au jour où le destin de Stan bascule suite aux abjectes tractations de l’abbé Aristide : impuissant face au viol de sa sœur, enrôlé de force dans une armée de fanatiques, brutes épaisses tuant à tour de bras au nom de l’Église, il se retrouve membre d’une équipe de fossoyeurs. Si le poste a des risques – les porcs entraînés à retrouver les dépouilles sont friands de chair humaine –, il a aussi l’avantage de s’enrichir rapidement en détroussant les cadavres !

Au sein du groupe, Stan développe de bons rapports avec quelques compagnons et va peu à peu découvrir, non sans effroi, qu’il a hérité des dons magiques de son père… Dans ce monde où depuis l’Édit de Mônes toute tractation avec la magie est strictement proscrite, il devient alors l’homme à abattre !

Entre fantasy et réalisme historique, le récit de Cyrus et François Debois se fait haletant dans sa construction fort bien rythmée, et nous permet de découvrir le séduisant dessin d’Annabel.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Article initialement paru, sous une forme différente, dans [dBD] n°29.

Du même scénariste :

Le Sang de la Sirène
24/01/2009