Auracan » chroniques » ApocalypseMania - Tome 7 : Manik Shamanik
ApocalypseMania - Tome 7 : Manik Shamanik, par Laurent-Frédéric Bollée, Philippe Aymond (Dargaud)

ApocalypseMania

Tome 7 : Manik Shamanik

Scénario : Laurent-Frédéric Bollée
Dessins : Philippe Aymond
Couleurs : Guillaume Nicolle

Dargaud

Un avant-dernier tome réussi

ApocalypseMania
est une grande saga inter temporelle imaginée par Laurent-Frédéric Bollée et mise en images par Philippe Aymond. Elle est construire comme le parcours initiatique d'un héros à l'intelligence exceptionnelle, Jacob Kandahar, confronté au mystère des lumières puis aux épreuves… pour sauver le monde. Après trois ans d’absence et une redéfinition du projet, l’avant-dernier épisode dévoile ses secrets.

Après s’être échoué à la Cour de Versailles au XVIIIe siècle, Jacob Kandahar se retrouve sur les dunes d’un vaste désert de sable et se fait recueillir par une tribu inconnue au langage primitif inhabituel. Pendant ce temps en 2017, à l’ONU, on s’inquiète du sort des trois personnes, Jacob Kandahar, Hannah Osternik et Ardell Clayton qui avaient traversé les faisceaux lumineux en mai 2009. Et justement, on voit réapparaître Hannah et Ardell…

Beaucoup d’informations dans cet épisode qui réussit à faire le lien avec tous les ingrédients semés au cours des épisodes précédents tout en ménageant le suspens. Si une relecture des tomes 1 à 6 est bienvenue, elle n’est pas indispensable. L’auteur livre en passant sa propre interprétation du Big Bang. Poésie et fantastique égrainent le récit. Décidemment, Laurent-Frédéric Bollée est très en forme en 2009 avec deux autres séries en librairie : l’Idole et le Fléau avec Igor Kordey (12 bis) et l’Ultime Chimère avec Griffo, Héloret et Olivier Mangin (Glénat).

Philippe Aymond apporte une remarquable contribution dans des univers variés, un graphisme imaginatif et de très belles planches. Il ne signe pas cette fois les couleurs confiées avec bonheur et harmonie à Guillaume Nicolle. La prestation du dessinateur, ou plutôt des dessinateurs, est soulignée. L’album se paye en effet le luxe d’inviter trois pointures du neuvième art : Leo, Matthieu Bonhomme et Juanjo Guarnido signent chacun une case de la planche 29.

Un album qui devrait remettre en lumière une série qui le mérite
et dont la fin est annoncée pour début 2010.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Du même scénariste :

L’ultime Chimère - T1 L'Ultime Chimère - T3 ApocalypseMania

Aussi sur le site :

01/05/2009