Auracan » chroniques » Mayday - Tome 1 : Air Danger
Mayday - Tome 1 : Air Danger, par Youssef Daoudi, collection Grafica (Glénat)

Mayday

Tome 1 : Air Danger

Scénario, dessins et couleurs : Youssef Daoudi

Glénat, collection Grafica

« Allô Papa Tango Charlie »

L’accroche de cette nouvelle série aéronautique formulée par l’éditeur est aguicheuse : « Voyage au coeur de l’enquête sur les accidents aériens. Un techno-thriller troublant de réalisme. »

Pour sa première série en tant qu’auteur complet, Youssef Daoudi [la Trilogie noire, avec Philippe Bonifay d’après Léo Malet, Casterman] met la barre très haut. C’est le cas de le dire – et de l’écrire – pour cette série qui ambitionne de nous plonger dans les arcanes de la sécurité aérienne « sur fond de scandales et autres magouilles de haut vol » comme le précise l’éditeur.

Et nous voici entraîné dans un crash aérien spectaculaire, où un séduisant copilote ne se remet pas d’être l’un des rares survivants du drame où son ex beau-père et mentor a perdu la vie… Extrêmement et fort bien documenté, sans que cela ne vienne entacher la lecture de l’album, Daoudi met en scène une fort belle aventure humaine. Un épisode où le lecteur en saura plus sur ces « poubelles volantes », ces charters pas chers où la sécurité est sacrifiée en faveur de gros profits… La description des managers et investisseurs sans scrupule vaut d’ailleurs le détour…

Fort bon dessinateur de style réaliste, scénariste en gestation mais aux bonnes idées, Youssef Daoudi signe ici un album riche de promesses : celles augurant d’un auteur complet en plein devenir ! Bon vol donc…

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Article initialement paru, sous une forme différente, dans [dBD] n°33.

Du même dessinateur :

La Trilogie Noire - T1

Aussi sur le site :

08/06/2009