Auracan » chroniques » Black Crow - Tome 1 : La Colline de sang
Black Crow - Tome 1 : La Colline de sang, par Jean-Yves Delitte, collection Grafica (Glénat)

Black Crow

Tome 1 : La Colline de sang

Scénario, dessins et couleurs : Jean-Yves Delitte

Glénat, collection Grafica

Un corsaire iroquois !

L’infatigable Jean-Yves Delitte axe de plus en plus sa carrière sur l’univers iodé. Il faut dire que l’auteur – qui tombe une douzaine de planches chaque mois ! – est depuis quelque temps membre des Peintres officiels de la Marine belge. Après le Neptune, Belem et l’Hermione, voici qu’il inaugure une nouvelle série maritime mettant en scène un corsaire œuvrant pour la grandeur de l’empire britannique.

Confidences de l’auteur : « Black Crow est un corsaire qui se bat aux côtés des Anglais et qui a des origines iroquoises. Ce premier opus dévoilera d'autres éléments sur sa vie… ». Sur fond de guerre d’indépendance américaine, la Colline de Sang, titre de ce T1, raconte « une course-poursuite entre Black Crow et un vaisseau hollandais qui approvisionne en armes les rebelles. Cet épisode sera le prélude à de nombreuses aventures à venir… »

Fort de la documentation acquise lors de l’élaboration de l’album consacré à « l’Hermione », fameux navire du Marquis de La Fayette, Delitte extrapole l’histoire officielle pour faire se rejoindre une fiction aventureuse – la destinée d’un atypique corsaire – et une relecture d’événements réels riches de péripéties humaines et militaires.

Intelligemment écrit et graphiquement superbe.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Auracan.com est partenaire officiel de la sortie de Black Crow T1.
Article initialement paru, sous une forme différente, dans [dBD] n°33.

Du même auteur :

Belem - T1 L'Hermione - T1 Tanâtos - T3

Aussi sur le site :

10/06/2009