Silien Melville
Tome 1 : Opération Arpège
Scénario : Jean-Blaise Djian
Dessins et couleurs : Cyrille Ternon
Vents d'Ouest, collection Turbulences
Polar nouvelle vague
Années 1990. Bossant la nuit dans une station-service du périphérique parisien, Silien Melville n’a pas le profil pour devenir le héros d’une série policière. Et pourtant, une drôle de rencontre va faire basculer son quotidien. Jusqu’au point de non-retour…
Par une pluvieuse nuit de février 1994, Melville ne reconnaît pas tout de suite le client qu’il sert. Il faut dire qu’il n’a pas fière allure, pourchassé par des tueurs qui viennent de le gratifier de deux balles dans le bide… Glissé dans le billet de 500 francs laissé pour payer son plein, un mot hâtivement griffonné. Silien réalise qu’il vient de retrouver celui à qui il doit une vieille dette remontant à l’époque où les deux hommes étaient ensemble à la Légion étrangère…
Glauque à souhait, l’introduction de la nouvelle série de Jean-Blaise Djian intrigue illico le lecteur qui ne demande qu’à en connaître la suite. Rien que le nom du héros est un clin d’œil appuyé au réalisateur de l’Armée des ombres et du Deuxième souffle… Il a pire comme caution. Pour cet attrayant premier tome, Cyrille Ternon – qui a œuvré sur l’adaptation BD de la Compagnie des Glaces – signe une partition réaliste fort efficace.