Auracan » chroniques » Long John Silver - Tome 3 : Le Labyrinthe d’émeraude
Long John Silver - Tome 3 : Le Labyrinthe d’émeraude, par Mathieu Lauffray et Xavier Dorison, Mathieu Lauffray (Dargaud)

Long John Silver

Tome 3 : Le Labyrinthe d’émeraude

Scénario : Mathieu Lauffray et Xavier Dorison
Dessins et couleurs : Mathieu Lauffray

Dargaud

Un ébouriffant maelström

Dès la page d’ouverture, les auteurs de cette superbe fresque pirate donnent le ton : « Le maelström veut notre mort. Je me surprends à le bénir »… Avec cette suite imaginaire – et fort justement bien imaginée – du roman l'Île au trésor de Robert-Louis Stevenson, Mathieu Lauffray et Xavier Dorison signent une histoire épique, torturée, dangereusement aventureuse.

Atteignant enfin les côtes d’Amérique du Sud, l’équipage patibulaire du « Neptune » espère atteindre, après de longues semaines d’attente et de navigation, le but de son voyage, et s’approprier enfin le fabuleux trésor découvert par Lord Byron Hastings dans la mystérieuse cité de Guyanacapac, une ville perdue dans les sombres bayous de cette inhospitalière Amazonie à la végétation inextricable…

Impatients, les marins le sont. Mais encore moins que leur chef, Long John Silver, et ses compagnons d’infortune et d’aventure : Lady Vivian Hastings, le docteur Livesey et le lieutenant Dantzig. Avant-dernier tome de cette ambitieuse série, le Labyrinthe d’émeraude crée un climat de tensions fort, tout en introduisant une petite part de fantastique, élément qu’incarne à sa juste valeur l’énigmatique Moc, Indien fort peu loquace qui guide l’équipage vers la cité oubliée de ses ancêtres…

Dorison et Lauffray nous offrent une histoire de haute volée, servie par les somptueux dessins de ce dernier qui n’a pas son pareil pour créer des compositions enlevées, riches de décors et de petits détails qui font la différence. Époustouflant.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Article initialement paru, sous une forme différente, dans [dBD] n°44.

Dans la même série :

Long John Silver - T1
14/06/2010