Auracan » Indiscretions » Delcourt fête sa collection Ex-libris

Delcourt fête sa collection Ex-libris

Dans les caves Saint-Aubain (Paris)

C'était le 9 novembre à Paris aux Caves Saint-Sabin, un lieu magique connu pour ses soirées à thème. Delcourt avait prétexté l'anniversaire de la collection Ex-libris, lancée chez les libraires en mars 2007, pour y faire l'événement. Auracan.com y était…

Le prix d'entrée relativement onéreux (12 €) a sans doute refroidi les amateurs. Du coup, ce fut plutôt la fête des éditions Delcourt avec leur douzaine d'auteurs qu'une rencontre avec les lecteurs. Mais peu importe, l'ambiance était joyeuse et les dessinateurs ou scénaristes très disponibles dans l'atmosphère de ces caves médiévales.

La collection Ex-libris entend adapter des classiques de la littérature mondiale. L'idée est partie d'une proposition d'adaptation des Trois Mousquetaires. Elle s'est étendue à de nombreux ouvrages proposés souvent en trois tomes par les auteurs de la maison d'édition comme :

  • Robinson Crusoë de Daniel Dufoe par Christophe Gaultier
  • L'île au Trésor de Robert Louis Stevenson par David Chauvel et Fred Simon
  • Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain par Jean-David Morvan, Frédérique Voulyzé et Séverine Lefèbvre
  • Oliver Twist de Charles Dickens par Olivier Deloye et Loïc Dauviller
  • Frankenstein de Mary Shelley par Marion Mousse

Quelques albums en un seul tome font exception :

  • Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo par Stanislas Gros
  • Dans la colonie pénitentiaire de Kafka par Sylvain Ricard et Maël

Michel Dufranne

L'un des promoteurs de cette collection est Michel Dufranne. Ce Bruxellois de 37 ans, ancien chasseur de têtes, est un passionné de BD qui possède une impressionnante collection. Dans les années 2000, il a plongé dans cet univers aux éditions Delcourt. Aujourd'hui, il scénarise, avec Jean-David Morvan, le responsable de la collection Ex-libris, Les Trois Mousquetaires, en trilogie dont le dernier tome devrait sortir en mars prochain avant d'enchaîner sur 20 ans après et Le Vicomte de Bragelonne, toujours d'après Alexandre Dumas. Il a aussi sorti cette année le premier tome très réussi des Souvenirs de la Grande Armée sur les guerres napoléoniennes vues par les soldats (cf. notre chronique ). Il s'est associé pour ce dernier projet à un dessinateur yougoslave stylé, Alexis Alexander, pseudonyme composé des prénoms de ses deux fils. Il travaille avec un autre compatriote, Vujadin Radanovic, sur l'adaptation de Candide d'après Voltaire.

L'éditeur Delcourt compte exporter ses ouvrages dans le monde entier en langue française ou en version traduite. Il espère convaincre les établissements scolaires de retenir l'un ou l'autre des ouvrages puisque la BD est maintenant au programme des élèves de classe de 3 ème en France. Pour 2008, se préparent les adaptations de Taras Boulba, Le tour du monde en 80 jours, Beowulf, Candide, Phèdre, Poil de carotte, Tartuffe, Le Comte de Monte-Cristo et Les mystères de Paris. Quelques titres en concurrence frontale avec la collection Adonis distribuée par Glénat.

À croire que ce marché soit particulièrement porteur. Ne faisons pas la fine bouche, c'est peut-être l'occasion de faire découvrir la BD européenne aux plus jeunes.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
22/11/2007 - source : auracan.com