Page d'accueil de auracan.com

Concarneau

Un partenaire médiatique…

Le Festival Livre & Mer, parmi ses nombreux partenaires, est depuis longtemps en lien étroit avec le Centre E. Leclerc de Concarneau. Le patron de ce groupe de distribution, grand amateur de bandes dessinées (devons-nous rappeler ici qu'il est le principal sponsor du festival d'Angoulême ?), a récemment publié un passionnant livre d'entretiens avec une cinquantaine d'auteurs de BD. Ce personnage médiatique, qui possède aux alentours de Concarneau une résidence estivale, était également présent. Ses Itinéraires dans l'univers de la bande dessinée (Flammarion), ont, contre toute attente (le public de Livre & Mer n'étant pas a priori bédéphile) rencontré un joli succès. Michel-Edouard Leclerc n'a pas hésité à dédicacer ses ouvrages en dessinant de charmants palmiers que le dessinateur Benoît Lacou mettait en couleurs à l'aquarelle ! Vous avez dit collectors ?…


Benoît Lacou en dédicace

L'espace multimédia... où l'on pouvait surfer sur auracan.com !

Des conférences…

La philosophie du Festival Livre & Mer repose sur la rencontre des lecteurs avec les auteurs. A ce titre, les conférences de "La Timonerie" cherchaient à rendre possible ces échanges. Animées par Michel-Edouard Leclerc et votre serviteur, deux rencontres ont permis aux visiteurs de mieux comprendre combien une bande dessinée nécessite recherches documentaires et travail solitaire. "La Mer en bande dessinée, histoire et évasion", tenue samedi, fut l'occasion pour Christian Gine, Benoît Lacou et Thibaud de Rochebrune d'expliquer comment l'univers maritime investit leur imaginaire. La conférence du lendemain, tenue dimanche dans l'après-midi, a permis de saisir l'aspect quasi-archéologique de la bande dessinée réaliste et historique. Au cours de la rencontre "La Marine en bande dessinée, documentation et reconstitution", Patrice Pellerin et Patrick Jusseaume ont expliqué la difficulté de ressusciter des époques disparues, celles du 18ème siècle et des années 1950. Notons également la présence à cette rencontre du truculent Georges Tanneau, marin et écrivain (Marin du Guil', Coop Breizh). Homme d'expériences, il est le conseiller technique de Jusseaume et Kraehn pour la série Tramp.

Un apéro très détendu…

Ouvert sur Concarneau, le Festival Livre & Mer envahit pendant trois jours la Ville bleue. Ainsi, différents apéros lectures se déroulent dans plusieurs cafés de la cité. Dimanche midi, au Café des Sables, une trentaine d'amateurs ont pu écouter pendant plus d'une heure Christian Gine, Patrick Jusseaume et Thibaud de Rochebrune expliquer les codes narratifs de la bande dessinée. Avec patience et passion, ces trois auteurs ont décortiqué les codes de lecture du 9ème art. Thibaud de Rochebrune nous a même gratifié d'une explication graphique…


Thibaut de Rochebrune en dédicace
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com