Auracan » Indiscretions » Lecture slamée de Little Odyssée

Lecture slamée de Little Odyssée

Fred Bernard
Fred Bernard signant Little Odyssée
© Manuel F. Picaud / Auracan.com
Bernard
© Fred Bernard / KSTR - Casterman
Samedi 13 septembre s’est tenu à la librairie parisienne Le Merle Moqueur une lecture slamée de la nouvelle bande dessinée Little Odyssée de Fred Bernard. Une animation originale pour un ouvrage fort séduisant...

Après Lily Love Peacock (collection Écritures, Casterman), Little Odyssée est le dernier roman graphique de Fred Bernard. Un ouvrage étonnant, réalisé au crayon noir. La qualité et la modernité du texte lui donnent vie sur scène grâce à une superbe interprétation du slameur Toma Roche, accompagné par une projection réalisée par David Maillard.

Proposée au sein du label éclectique et moderne KSTR des éditions Casterman, Little Odyssée est une adaptation très libre et dynamique de l’Odyssée d’Homère. Elle conte une poursuite à moto de deux jeunes frères, Pline et Aristote, pourchassés par la police pour trafic de drogue.

L’auteur égraine cette course contre la montre de scènes de flash-back d’une sensibilité rare et d’une grande poésie. On quitte le bitume pour le jardin. On entre dans l’intimité de Pline, ses obsessions sexuelles, ses amours, son besoin de psychotropes. On prend de la hauteur – d’oiseaux – ou retrouve le plancher – des rats ou des escargots. On découvre au fil des pages le cercle infernal qui a conduit à la fuite. Le dessin simpliste et efficace souligne le récitatif de l’auteur…

Little Odyssée de Fred Bernard
le slameur Toma Roche et Fred Bernard © Manuel F. Picaud / Auracan.com

Little Odyssée de Fred Bernard
© Fred Bernard / courtesy collection Manuel F. Picaud
Pour l’anecdote, ce récit a été exhumé par la mère de Fred Bernard. L'auteur-dessinateur – par ailleurs auteur de somptueux livres pour la jeunesse cosignés avec l'illustrateur de très haut vol François Roca – y a joint des morceaux de poésies qu’il avait écrites il y a plusieurs années.

L’ensemble a du rythme et se prête particulièrement au slam. Dans une salle comble, le jeune slameur Toma Roche a trouvé le ton et le rythme justes pour traduire toute l’énergie et la poésie de la tragédie moderne sans en dévoiler tous les contours. À l'écran défilait à la bonne vitesse les dessins ainsi déclamés. Il est déjà question de renouveler l’expérience dans des festivals et en premier lieu à Angoulême en janvier 2009. Un spectacle vivant fort agréable et original...

La soirée s'est terminée par une séance de signature où Fred Bernard a eu plaisir à dédicacer les premiers exemplaires de Little Odyssée fraîchement sortis de l'imprimerie. Ci-contre, la toute première dédicace de l'auteur pour cet ouvrage.

L’album Little Odyssée sera en librairie le 24 septembre. Vous l'aurez compris, nous vous recommandons vivement la lecture ce bien chouette bouquin !

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
16/09/2008 - source : auracan.com