www.auracan.com

6.1 + 6.2 = Travis !

Fred Duval

Pour inaugurer le second cycle de sa série « Travis », le scénariste Fred Duval a eu la bonne idée de scinder en deux le 6e tome de cet excellent récit d’anticipations. En attendant de découvrir à la fin de l’été une interview inédite du scénariste des séries « Carmen Mc Callum », « Gibier de Potence » et « Hauteville House », voici déjà quelques explications…

Après quelques expériences dans le monde du fanzinat, la rencontre de Fred Duval avec Olivier Vatine et Thierry Cailleteau (les maîtres d’œuvre du label “Série B“ des éditions Delcourt) sera déterminante pour la suite de sa carrière. 1995, l’année de ses trente ans, marque ainsi ses premières publications : avec Lamy, il écrit 500 Fusils, son premier western, et lance avec Gess les aventures de la belle mercenaire Carmen Mc Callum. Très vite, l’univers de cette saga d’anticipation se déroulant dans un futur proche (les années 2050) lui donne l’idée de la développer : Travis, du nom de cet intrépide routier de l’espace, voit le jour sous les crayons de Christophe Quet. Tout à la fois série parallèle à Carmen Mc Callum et saga inédite, Travis acquiert immédiatement une totale indépendance, le scénariste n’omettant toutefois pas de lancer des passerelles entre ses deux créations. En témoignent les courts récits parus dans la défunte revue “Pavillon Rouge“. Mises en scène par divers jeunes dessinateurs, dont un certain Ludwig Alizon, ces histoires courtes, ont été regroupées au sein de l’ouvrage collectif Carmen + Travis - Les Récits.

Extrait de Travis 6.2

Inaugurant le second cycle de Travis, Le Hameau des Chênes est numéroté 6.1. Dessiné par Christophe Quet, il narre la lutte des derniers habitants d’un lotissement en ruine que la puissante société Vitruvia compte raser pour agrandir l’aéroport de l’Est parisien. L’heure est celle des grands consortiums écrasant tout du haut de leur puissance… Le 8 septembre prochain paraîtra le tome 6.2 mis en images par le jeune Ludwig Alizon sur un story-board esquissé par Quet. Album parallèle et complémentaire au précédent, il narre une aventure de Vlad Nyrki qui tente de rejoindre Travis… Mis côte à côte, ces deux tomes se déroulent exactement au même moment. En les lisant simultanément, le lecteur découvrira ainsi la double aventure de Vlad et Travis.

Gibier de potence T3 Travis 6.2

Alors que le troisième et dernier tome de Lieutenant Mac Fly (dessins Jean Barbaud) est sorti en 2003, Fred Duval, tout en concoctant les prochains tomes de Carmen Mc Callum et Travis, a trouvé le temps de lancer une nouvelle série : Hauteville House. Cet étonnant récit steampunk, dessiné par Thierry Gioux, met en scène une équipe de résistants républicains, opposés au régime de Napoléon III, qui ont installé leur base secrète sous la maison de Victor Hugo à Guernesey ! Sachez enfin que le troisième opus de Gibier de Potence, le western qu’il signe avec François Capuron et Fabrice Jarzaguet paraît également chez Delcourt après l’été.

Fred Duval, un scénariste à suivre de près. Comme ses histoires…

Alizon et Duval, Travis T.6.2 : Topkapi, Delcourt, label Série B., en librairie le 8 septembre.
Capuron, Duval et Jarzaguet, Gibier de Potence T.3, Delcourt, en librairie le 8 septembre.

Photo © Delcourt
Travis © Alizon, Duval, Quet / Delcourt
Gibier de Potence © Capuron, Duval, Jarzaguet / Delcourt

Les albums de Fred Duval sur le site :

Carmen Mc Callum T5 Machefer T1 Lieutenant Mac Fly T3 Hauteville House T1
23/7/2004 - source: auracan.com
Copyright Auracan, 2004
Contact : info@auracan.com