Auracan » Indiscretions » La saga XIII continue plus que jamais

La saga XIII continue plus que jamais

XIII
une adaptation TV réussie © DR
Audience record pour XIII sur Canal + : diffusée hier soir lundi 6 octobre en prime time sur la chaîne cryptée, la première partie de la mini série TV adaptant le best-seller XIII de Jean Van Hamme et William Vance a réalisé une part d’audience record de 17.4 % de part de marché sur les abonnés et rassemblé pas moins de 1.100.000 téléspectateurs !

XIII n’est pas seulement une série à succès. C’est aussi un feuilleton éditorial. L’an passé, l’éditeur Dargaud concluait le suspens sur l’identité du plus célèbre des amnésiques en publiant simultanément deux tomes, l’un dessiné par William Vance, l’autre par Jean Giraud (Blueberry). Cet automne paraît le 1er spin-off sur les personnages secondaires de la série, la série télé sur Canal + et on parle de la poursuite de la série-mère. Précisions.

XIII
XIII Mystery : la Mangouste
© Meyer - Dorison d'après Vance
et Van Hamme / Dargaud
Quand Jean Van Hamme a annoncé qu’il souhaitait arrêter la série XIII, son éditeur savait qu’il ne plaisantait pas. Le scénariste avait précédemment pris la décision de passer la main pour Thorgal (édité par Le Lombard du même groupe). Il l’avoue lui-même, il avait le sentiment de tirer de plus en plus sur la corde. Pourtant, il n’a pas abandonné son bébé. Scénariste talentueux, il est aussi un homme d’affaires avisé et un éditeur dans l’âme. Il s’est donc laissé convaincre de participer à la supervision de la nouvelle collection autour des personnages secondaires de la série XIII. Des duos d’auteurs n’ayant jamais travaillés ensemble vont donc se succéder pour créer des one-shots. Le rythme de sortie dépendra de l’accueil du public…

Le duo Xavier Dorison et Ralph Meyer ouvre la danse de la série XIII Mystery de très belle manière en racontant l’histoire étonnante de la Mangouste, le tueur à gages sans scrupule. Le dessin moderne de Ralph Meyer, dans la lignée de Giraud, met superbement en image le scénario fort inventif de Xavier Dorison. Le prochain épisode annoncé traitera d’Irina et sera dessiné par Philippe Berthet sur un scénario d’Éric Corbeyran. Cela dit, William Vance nous a récemment confié qu'il attendait l'accord d'Yves Sente pour poursuivre l'aventure de la série principale...

Hier soir, lundi 6 octobre, les abonnés de Canal + ont découvert le premier épisode de l’adaptation au petit écran de la série XIII. Là encore, si le succès prévu se confirme, les producteurs – qui ont dépensé 15 millions d’euros pour ces trois heures de film – sont prêts à enchaîner. La semaine passée, à la sortie de la projection presse, ni William Vance, ni Jean Van Hamme n'ont paru déçus. Duane Clarke a réussi à actualiser l’histoire et à la raccrocher aux événements récents, en accentuant la dimension politique de la série. XIII est donc accusé d’avoir tué la présidente des États-Unis. Il réapparaît totalement amnésique dans une forêt avec comme seul indice ce fameux tatouage en chiffres romains. Le rythme est rapide, l’histoire assez crédible, les effets spéciaux présents mais sans excès. Les acteurs Val Kilmer (la Mangouste) et Stephen Dorff (XIII) sont convaincants même pour les amateurs de la BD et malgré une ressemblance assez éloignée avec les personnages de papier. Le suspens est bien mené jusqu’au bout et on attend déjà la suite avec impatience ! La série sera diffusée en 2009 sur M6, sur NBC et dans 52 pays !

XIII
l'univers de la BD actualisé © DR

Chez Canal +, au service de presse de la chaîne cryptée, on ne cache pas sa satisfaction. Jointe par notre rédacteur en chef adjoint Brieg F. Haslé, Delphine Vaquier nous précise : « Il s’agit d’une audience record, presque aussi forte que pour un nouvel épisode de 24 heures chrono. La première partie de la série XIII a réalisé une part d’audience de 17.4 % de part de marché et rassemblé 1.100.000 téléspectateurs ! »

Avec des ventes en librairies de l’ordre du demi million d’albums par épisode, il semblait évident que l’éditeur allait essayer de trouver à poursuivre l’aventure. Si la qualité est autant au rendez-vous que le 1er volume de XIII Mystery et de l’adaptation au petit écran, il aurait tort de s’en priver. La seconde partie de la série sera proposée sur Canal + le lundi 13 octobre 2008 à 20h50. La success-story de Monsieur Jean Van Hamme est loin de s'achever, pour le plus grand plaisir des fans !

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
07/10/2008 - source : auracan.com