Auracan » Indiscretions » Nelson Lobster, le Münchausen de Calvez et Corbeyran

Nelson Lobster, le Münchausen de Calvez et Corbeyran

Étonnant Corbeyran ! On sait le scénariste prolixe et prolifique. Avec Les Aventures Extraordinaires de Nelson Lobster, voici qu’il aborde un rivage sur lequel on ne l’attendait pas : en compagnie de Florent Calvez, il imagine la vie épique et pleine de tumultes d’un marin pas comme les autres…

Auracan.com a le plaisir de vous proposer, en exclusivité, une avant-première et un concours dédiés à cette nouvelle série !

Voilà près de quatre années qu’Éric Corbeyran souhaitait mettre en scène une vaste épopée, racontant le fabuleux parcours d’un personnage atypique. Avec Les Aventures Extraordinaires de Nelson Lobster, dont le premier tome sort début janvier 2007, voici qui est chose faite. Le scénariste revient pour nous sur le pourquoi de sa nouvelle création : « C'est finalement assez naturel lorsqu'on a inventé tant d'histoires (bientôt 130 au compteur) d'avoir envie d'en écrire une qui contiendrait possiblement tout ce qu'on souhaite raconter. La vie d'un personnage, traitée de A à Z, avec ses tours, ses détours, ses tiroirs, ses double fonds, ses secrets, ses portes dérobées et ses retours en arrière, m'est apparue parfaite pour ce genre d'exercice de style. » Et pourquoi opter pour une aventure épique ? « Comme un auteur n'est jamais prisonnier de la réalité, pourquoi ne pas choisir une vie fictive faite d'innombrables aventures ? Une vie tumultueuse, fantasque, épique, jouissive. Une vie où tout est possible. Une vie où le vrai et le faux s'interpénètrent et finissent par ne plus faire qu'un seul et unique récit. Un récit fleuve, jamais tari, toujours en mouvement, fougueux et brillant comme un torrent. Un récit où le loufoque côtoie le saugrenu, et où la logique est celle des contes de fée. Le récit d'une vie si longue que même celui qui l'écrit ne sait plus combien elle comporte d'épisodes. »

Corbeyran s’offre son Baron de Münchausen

Les univers maritimes sont rares chez Corbeyran. Nous sommes donc agréablement surpris de le voir imaginer la destinée d’un marin, certes fort différent des prototypes de héros naviguant sur les mers du monde. « Nelson Lobster est un marin car les marins voient des choses que les terriens ne voient jamais. Des choses extraordinaires. Nelson Lobster est un enfant perdu et un enfant trouvé et - tout au long de sa vie - il gardera intact cet esprit espiègle, prêt à tout, déraciné, optimiste, curieux, sans préjugé et candide qui disparaît généralement lorsqu'on grandit. C'est là que réside la grande force de Nelson Lobster ; il n'est pas devenu adulte, il n'est jamais certain de ce qu'il va trouver, mais il est toujours sûr qu'il a envie de chercher. » Comme le scénariste le déclare lui-même, non sans malice : « Nelson Lobster est aussi le prolongement du Corbeyran scénariste. Car en écrivant, il trafique la réalité, il la recrée, il l'arrange, il prolonge le plaisir, car il sait qu'un beau mensonge est plus intéressant qu'une sale vérité. Nelson Lobster, c'est mon Baron de Münchausen, mon Don Quichotte, mon Peter Pan. C'est aussi cet autre moi, celui qui s'agite librement dans ma tête quand mes fesses restent clouées sur ma chaise, devant l'écran de mon ordinateur. »

Une épopée tumultueuse

Après le premier tome qui paraît en ce mois de janvier, Éric Corbeyran sait déjà où il va entraîner Nelson Lobster. « Le tome deux sera consacré à la libération de la princesse Lilas, nous confie-t-il. Évidemment, ça n'ira pas sans quelques pirouettes diplomatiques car la fugueuse s'est bêtement réfugiée avec son amant sur une Orqueline, une île minuscule où règne depuis la nuit des temps une guerre permanente, fratricide et ô combien dévastatrice… » Sans même attendre la réalisation graphique de ce deuxième opus, le scénariste a déjà développé la trame du troisième tome : « Nelson [y] aborde en douceur les rivages de l'île où il a vu le jour. Au cours du récit, on en saura un peu plus sur l’œil inquiétant qui baigne dans son bocal, et qui constitue à ce jour le seul souvenir que sa maman lui ait légué avant de mourir. N'oublions pas, en viatique de ces deux épisodes, les démêlés de Nelson avec la grande blême qui aimerait bien qu'il se hâte de finir son manuscrit afin qu'elle puisse l'emporter au royaume des morts. Ce qui n'est pas une mince affaire car l'intrépide marin est carrément réfractaire à l'idée de mourir un jour ! » Ce qui nous promet de nombreux épisodes à venir…

Une nouvelle collaboration

Pour mettre en scène cette série atypique, Corbeyran a demandé à son éditeur de lui trouver un dessinateur capable de mettre en scène son nouvel univers. Ce sera Florent Calvez, jeune dessinateur breton dont le premier ouvrage, U-29, scénarisé par Rotomago d’après H.P. Lovecraft (éditions Akileos), avait été fort remarqué, il y a deux années, par les amateurs. « J'ai rencontré Florent par l'intermédiaire des éditions Delcourt que je remercie au passage pour leur coup d'oeil avisé. » S’il reconnaît ne pas connaître son album U-29, Corbeyran confie n’avoir eu « aucune idée préconçue du style graphique à donner au récit de Nelson Lobster » et ne tarit pas d’éloges sur son rendu graphique de Nelson Lobster : « Florent a eu carte blanche, mais le résultat dépasse largement toutes mes attentes ! On trouve dans le dessin de Florent toute la truculence, l'ardeur et l'enthousiasme débordant nécessaires au récit. Quant à la couleur, elle offre aux différentes ambiances une vraie dimension onirique ainsi qu'une richesse et une profondeur extraordinaires ! » Et qu’en dit l’intéressé ? Après avoir réalisé U-29, Florent Calvez a souhaité trouver une nouvelle collaboration, et s’est tourné vers Thierry Joor, directeur éditorial chez Delcourt : « Thierry Joor a fait un vrai boulot d’éditeur : monter un projet en créant l’équipe scénariste-dessinateur. C’est lui qui nous a réuni, Éric et moi. » Il faut dire que le dessinateur voulait changer d’univers afin de faire évoluer son dessin. « Après avoir passé un an dans un sous-marin, explique-t-il par rapport à l’univers de son album U-29, j’avais envie de plein de choses… Surtout du baroque, de l’aérien. Et c’est en égrenant les univers que j’avais envie de mettre en images (Miyazaki, Captain Sky, le Baron de Münchausen…) que Thierry Joor a pensé à Nelson Lobster» En effet, l’éditeur avait ce projet inédit de Corbeyran dans ses tiroirs : « Éric l’avait déjà écrit, découpé, dialogué. Je suis rentré chez moi avec le scénario sous le bras, je l’ai lu dans le train et j’ai rapidement commencé à le dessiner. » Les choses sont donc allé très vite : Florent Calvez pouvait ainsi donner vie à Nelson Lobster, l’étonnant marin de Corbeyran. À vous maintenant de découvrir sa surprenante destinée…

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Les propos d’Éric Corbeyran et de Florent Calvez ont été recueillis par Brieg Haslé en novembre 2006.
Visuels © Calvez, Corbeyran / Delcourt

Avant-goût : les 10 premières planches de Nelson Lobster T1

À lire aussi sur le site :

Florent Calvez sera l’un des invités du 23e Festival Livre & Mer, les 27, 28 & 29 avril 2007, un événement littéraire dont Auracan.com est partenaire.

15/12/2006 - source : auracan.com