Auracan » Interviews » Entretien avec Leo

Entretien avec Leo

Après deux cycles qui nous emmenaient sur Aldebaran et Bételgeuse, l'auteur brésilien Leo nous propose un nouveau voyage à la découverte d'une planète nommée Antarès .

Dès la création des Mondes d'Aldebaran, Leo avait imaginé une époque où les terriens seraient contraints de chercher d'autres planètes à coloniser. L'idée était de créer des cycles se déroulant sur des planètes différentes avec des protagonistes différents :

« Mais à la fin du premier cycle, je me suis rendu compte que ce n'était pas possible de laisser ces personnages qui m'avaient accompagné durant 5 ans. J'ai donc préféré les conserver et les développer . Cela répondait aussi aux attentes du public. »

Antarès est une planète que la Forward Enterprise souhaiterait coloniser. Dans ce premier épisode, une équipe de 3 personnes est chargée de vérifier la viabilité de cette planète. Ils vont y découvrir des choses inquiétantes  dont ils vont atténuer l'ampleur :

« Leur vie dépend de la colonisation d'Antarès. Ils ont donc intérêt à un peu dorer la pilule. Sinon ils seront abandonnés à leur triste sort. Même si ce n'est pas très moral, on comprend aisément leur attitude. Pour ce qui est des dirigeants de la Forward , ils semblent un peu illuminés , un peu mystiques . Mais je n'ai pas voulu tomber dans la caricature. Et finalement, je me suis aperçu en voyant le Président Bush et son équipe qu'ils étaient très proches de ça. C'est impressionnant de voir qu'une puissance comme les Etats-Unis est dirigée par des bigots. »

Alors que les cycles précédents comptaient 5 volumes chacun, Antarès pourrait en compter un ou deux de plus : 

« Je ne veux pas me retrouver dans la même situation qu'avec Bételgeuse où je m'étais trouvé un peu à l'étroit dans le dernier épisode. J'ai l'idée générale du récit, mais je peux faire des tas de détours pour arriver à sa conclusion. J'ai surtout très envie de varier les paysages. Je vais faire voyager le lecteur à travers des continents, des climats, des décors différents . Il y aura aussi des végétations et animaux plus étranges. Tout cela demande de la place. »

Pour la première fois, Leo nous montre l'état de la Terre, notamment Paris. La pollution règne. La surpopulation aussi. Nous sommes en 2196 :

« Je voulais que l'on voie Kim dans un environnement plus normal en dehors de toute situation particulière. Cela me permettait de lui donner plus d'épaisseur. La Terre que j'ai imaginée est peut-être en deçà de ce qu'il y aura dans 2 siècles. En tous cas, cela justifie les tentatives de colonisation d'autres planètes. »

Actuellement, l'auteur termine l'ultime épisode de Kenya , la série qu'il anime avec Rodolphe. Ensemble, ils préparent un one-shot  : «  Rodolphe et moi sommes en train de mettre sur pied une histoire dans le genre fantastique . Elle sera dessinée par Antonio Parras . Son titre provisoire est La Porte du Paradis . »

Parallèlement à ses productions, Leo s'est lancé dans une nouvelle collaboration en tant que scénariste :

 «  Francard (Fatum et Anamorphose avec Froideval) m'a demandé de lui écrire un scénario. J'ai donc imaginé Terres Lointaines , une histoire de science-fiction . Il y est aussi question d'une planète , mais c'est très différent des Mondes d'Aldébaran. Graphiquement, il a évolué vers un style plus réaliste . Nous sommes partis sur une série de 3 albums , mais nous pourrions aller jusqu'à 5. »

Propos recueillis par Marc Carlot en mai 2007.
Copyright © Marc Carlot / Auracan.com 2007
Droits réservés. Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation préalable.
Photos de Leo © Marc Carlot 2007
Visuels extraits de Antarès - épisode 1 © Leo, Dargaud

Quelques albums de Leo sur auracan.com :

Lire aussi :

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot
07/06/2007