Auracan » chroniques » Kraa - Tome 1 : La Vallée perdue
Kraa - Tome 1 : La Vallée perdue, par Benoît Sokal (Casterman)

Kraa

Tome 1 : La Vallée perdue

Scénario, dessins et couleurs : Benoît Sokal

Casterman

Vengeance d’un indien et d'un aigle

Délaissant son emblématique inspecteur Canardo, Benoît Sokal signe avec Kraa son grand retour dans la grande BD d’aventure réaliste. Avec ce diptyque de plus de 150 pages, il se rend en Amérique, à l’extrême Nord, dans une vallée encore sauvage et peu explorée.

Plus en amont, une ville se développe à grande vitesse. Des ingénieurs de Klontown viennent en repérage pour construire un barrage qui sécurisera la ville champignon à la fonte des neiges et fournira en outre son électricité. Mais la Mist Valley est le territoire d’Indiens qui vivent en harmonie avec la nature. C’est aussi le royaume du grand aigle Kraa.

Ce récit se compose d’un enchainement de vrais tableaux réalisés en couleurs directes modifiées par informatique, particulièrement envoûtantes dans des tons sépias. Le lecteur suit l’itinéraire de Yuma, un jeune chaman capable de lire dans la pensée des hommes mais surtout capable de communiquer avec le grand aigle Kraa qui le prend sous son aile. Ensemble ils vont se venger des exactions des envahisseurs… 

Ce western puissant et dépaysant, superbement illustré, parfaitement rédigé interroge sur le lien entre l’homme et la nature et interpelle sur les désastres écologiques et humains de la course aux richesses au nom du progrès.

Indispensable !

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Du même auteur :

Paradise - T1

Aussi sur le site :

21/09/2010