Auracan » chroniques » Ouessantines
Ouessantines, par Patrick Weber, Nicoby, collection Hors Collection (Vents d'Ouest)

Ouessantines

Scénario : Patrick Weber
Dessins : Nicoby

Vents d'Ouest, collection Hors Collection

Une histoire d'iliennes bien singulières...

Quand Soizic, une jeune bretonne, décide de rejoindre l'île d'Ouessant pour ouvrir une maison d'hôtes, elle ne réalise pas tout à fait qu’elle n’est pas attendue les bras ouverts ! La défiance des iliens envers les "terriens" est légendaire, et l'ile d'Ouessant contribue largement à entretenir le mythe.

Hélas, le soutien de la vieille Marie, qui aura pris Soizic en affection, sera de courte durée puisqu'on la retrouve un matin pendue dans sa maison. La volonté testamentaire de Marie va renforcer la haine de ses amies, qui ne comprennent pas qu'elle ait pu léguer quoi que ce soit à cette fille du "continent", et en rajoute au désarroi de Soizic.

Tantôt tendre, tantôt dure, l’histoire va être ballotée par l'envie de Soizic de s'intégrer dans un monde qui ne lui voue qu'hostilité, hormis Marie… mais aussi l'instituteur de l'île, qui a le béguin pour la "terrienne" et sa volonté de connaitre les raisons du suicide de Marie.

On découvre que la vie d'un ilien n'est pas simple, et l'on comprend assez rapidement les raisons de ce repli sur soi qu’engendre l’existence sur un morceau de terre battu par les vents et qui ne respire qu'au rythme des marins.

Le scénario de Patrick Weber est fort bien construit et l'on se prend vite au jeu de la petite Soizic qui se bat pour découvrir la vérité. Le dessin de Nicoby, assez épuré, se prête plutôt bien à ce polar maritime ! Bref, voici un beau polar en jupon, qui saura tenir le lecteur en haleine pendant plus de cent pages. On notera une heureuse initiative, à la fin de l'histoire, d'une présentation de l'ile d'Ouessant en une dizaine de pages, accompagnées de belles photos sur lesquelles la petite Soizic s'est malicieusement glissée !

A lire, pour l'enquête policière mais aussi pour l’envie de découvrir l'ile d'Ouessant et...ses habitants.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même scénariste :

Sparte - T1: Ne jamais demander grâce, par Patrick Weber, Christophe Simon Loïs - T5: L'Apollon de sang, par Patrick Weber, Olivier Pâques Alix - T28: La Cité engloutie , par Patrick Weber d'après Jacques Martin, Ferry

Aussi sur le site :

14/05/2013