Dans l’atelier de Fournier
Scénario : Joub et Nicoby
Dessins et couleurs : Nicoby
Dupuis, collection Auteurs
Il y a plein de bonnes choses…
Dans le cadre des 75 ans de Spirou, Nicoby et Joub sont chargés de réaliser un portrait de Jean-Claude Fournier. Pour ce faire, ils passent une journée en compagnie de leur auteur-idole, confrontant leurs souvenirs au parcours d’un attachant Breton, encore trop facilement accusé, à tort, de crime de lèse-majesté pour avoir succédé à André Franquin sur la série. Mais Fournier, c’est aussi Bizu Les Crannibales avec Zidrou, ou, plus récemment, un étonnant come-back avec l’inattendu autant que splendide Les Chevaux du vent sur un scénario de Christian Lax.
Force est de constater que c’est une excellente idée d’avoir traduit cette rencontre entre deux auteurs de la nouvelle génération et un monstre sacré (trop méconnu) du neuvième art sous forme de planches. Souvenirs, anecdotes, l’itinéraire étonnant de Jean-Claude Fournier nous fait parcourir un beau chapitre de l’histoire de la BD, avec son lot de rencontres de « grands anciens » qui continuent à nous faire rêver. On accompagne Joub et Nicoby avec énormément de plaisir à la rencontre d’un auteur devenu, par la grâce de cette rencontre, héros de BD, et on ne peut rester insensible à sa confrontation avec les pontes de chez Dupuis présentée comme un tribunal, quand il est remercié après Tora-Torapa et qu’on lui assène que « ça fait breton ».
En paraphrasant plusieurs intervenants de cette « histoire », il y a plein de bonnes choses dans cet album. Plutôt que d’emprunter une démarche « justicière » envers leur auteur-fétiche, Nicoby et Joub nous en dressent un irrésistible portrait, admiratif certes, mais rempli d’humour et de tendresse, sans parler des belles archives que recèlent aussi les 160 pages de ce très sympathique petit bouquin. Et puis, ne réalisent-ils pas, quelque part, le rêve de nombre de bédéphiles ? Partager une journée avec un géant, et, qui plus est, vivre ainsi en sa compagnie une journée empreinte de bonhomie et de gentillesse…