Orbital
Tome HS 1 : Premières rencontres
Scénario : Sylvain Runberg
Dessins : Serge Pellé, Bannister, Homs, Montllo, Toledano
Dupuis
Vous avez dit Rapakhun ?
Difficile, en découvrant cet album de ne pas penser aux quelques tomes hors-série qui ont agrémenté les plus belles années des aventures de Valérian. Pourtant, Premières rencontres propose plus. En effet, les auteurs d'Orbital se sont entourés d'une équipe d'autres dessinateurs pour en dévoiler une série de prequels.
Autant d'histoires qui répondent au titre de l'album. Et ces collaborations se révèlent aussi inattendues qu'intéressantes. On découvre ainsi le travail de Miki Montllo (qui prépare Jolly Roger, une série SF avec... Sylvain Runberg à paraître chez Dargaud) à travers une histoire de plus de 20 pages centrée sur l'énigmatique et attachante Nina Liebert. Autre surprise, Bannister, apprécié pour la belle - mais trop discrète - série Les enfants d'ailleurs avec Nykko (Dupuis), démontre en six planches un potentiel étonnant. Marcial Toledano (Ken Games, Dargaud) entre avec bonheur dans cet univers alors que José Homs, magistral dans l'adaptation de Millenium (avec... Runberg) paraît plus hésitant en illustrant un épisode, il est vrai, particulièrement dramatique. Ces quatre récits se complètent de copieuses chroniques galactiques, dans lesquelles Sylvain Runberg fournit de nombreuses informations quant aux espèces extra-terrestres rencontrées dans Orbital, Serge Pellé en profite, de son côté, pour nous en mettre plein les yeux.
Orbital constitue l'une des plus belles séries SF actuelles, et certainement l'une des plus intelligentes. Ce premier hors-série l'enrichit de jolie manière. Nul doute que les fans de Caleb et Mézoké y trouveront leur bonheur. Mais ces Premières rencontres méritent plus largement l'attention de tous les amateurs de science-fiction.