
François sans nom
Tome 1 : Le sculpteur et la voleuse
Scénario : Sylvain Ricard et Sylvain Runberg
Dessins : Marco Bianchini
Couleurs : Maz
Soleil
La ballade du poète disparu…
Guerre de cent ans, sous le règne de Louis XI. François sans nom est un vagabond, un poète qui se balade au gré du vent. On dit de lui qu’il serait le poète Villon, disparu depuis son exil forcé de Paris. À présent, il travaille comme sculpteur dans une cathédrale. Bientôt, il croise la route d’une petite voleuse à la tire qui va changer son destin…
François Villon est le poète le plus connu du Moyen-Âge. Il disparait sans laisser de trace en 1463, ce qui engendre les spéculations les plus diverses et les plus folles et le fait entrer dans la légende. Poète maudit ? Meurtrier ? Qui était-il vraiment ? Son oeuvre ou sa vie sont adaptés en bande dessinée, notamment par Luigi Critone, d'après Jean Teulé dans l'excellent Je, François Villon chez Delcourt.
Ici, les auteurs profitent des incertitudes de la vie du poète pour remplir les blancs à leur façon. Dans un Moyen-Âge âpre et réaliste, ils explorent certaines pistes avancées (faisait-il partie des Coquillards, cette bande de bandits de grand chemin ?) tout en y mêlant la fiction pure. Un excellent moyen de nous faire découvrir une époque révolue et un personnage devenu mythique. Les personnages sont bien campés même si on n’évite pas toujours la caricature et les réactions excessives et le récit réserve quelques surprises.
Bianchini fait véritablement revivre le Moyen-Âge sous nos yeux et rend ses personnages très expressifs. Un premier tome qui donne envie de connaitre la suite et surtout d’en savoir plus sur François Villon.