Auracan » chroniques » Lincoln - Tome 8 : Le Démon des tranchées
Lincoln - Tome 8 : Le Démon des tranchées, par Olivier Jouvray, Jérôme Jouvray (Paquet)

Lincoln

Tome 8 : Le Démon des tranchées

Scénario : Olivier Jouvray
Dessins : Jérôme Jouvray
Couleurs : Anne-Claire Jouvray

Paquet

Débrouille et embrouilles

Juin 1917. Incorporé d'office, Lincoln débarque en France avec les premiers soldats américains. Son objectif ? Déserter, évidemment ! Et se trouver un petit coin tranquille pour se faire oublier et profiter des spécialités locales. Mais se trouver un « petit coin tranquille » dans un pays en guerre n'est pas ce qu'il y a de plus simple... En amenant Lincoln, portant l'uniforme, sur notre vieux continent, Olivier et Jérôme Jouvray nous livrent un portrait  très peu conventionnel du « valeureux soldat américain », mais conforme à l'esprit de la série.

Opportuniste, Lincoln est fidèle à son... absence de ligne de conduite, même si Dieu et le diable qui l'accompagnent tentent sans grand succès de le remettre sur les rails (mais lesquels ?). Bien sûr, rien ne se déroule comme il le prévoyait, et quand son plan commence à prendre forme, c'est un (gros) grain de sable représenté par le sergent Morris (!) qui vient se coincer dans ses rouages et finit par envoyer notre homme au cœur des combats, justifiant le titre de ce huitième opus. 

Olivier Jouvray  exploite un cadre historique plus précis, mais relativement peu connu, et surtout ses travers, pour alimenter un humour aussi savoureux que déjanté, bien servi par le dessin humoristique faussement simple de son frère Jérôme. Pas question de s'assagir alors que depuis dix ans déjà les auteurs s'acharnent à placer leur personnage dans des situations impossibles. Mais Lincoln a de la ressource, et en refermant, avec le sourire, ce Démon des tranchées, on se dit qu'il pourrait bien représenter un grand tournant de ses aventures. Reste juste à attendre une petite résurrection et le tome suivant pour en avoir confirmation !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Des mêmes auteurs :

Au royaume des aveugles - T2: Trompeuses apparences, par Olivier Jouvray, Fred Salsedo

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : Blog de Jérôme Jouvray

28/09/2013