Auracan » chroniques » Marsupilami - Tome 27 : Coeur d'étoile
Marsupilami - Tome 27 : Coeur d'étoile, par Stéphane Colman, Luc Batem  d'après Franquin (Marsu Productions)

Marsupilami

Tome 27 : Coeur d'étoile

Scénario : Stéphane Colman
Dessins : Luc Batem d'après Franquin
Couleurs : Cerise

Marsu Productions

Retour au village

C’est à une amusante mise en abyme que se livrent Batem et Colman pour ce 27éme épisode des aventures du Marsupilami créé par Franquin. En effet, on retrouve les auteurs en Palombie, accueillis par les Chahutas. Le Marsupilami et sa famille ont disparu, et pour rassurer et faire patienter leurs pittoresques hôtes, scénariste et dessinateur créent l’histoire de ce Cœur d’étoile, qui pourrait d’ailleurs constituer un joli conte de Noël pour le jeune public.

Ce détournement de l’angoisse de la page blanche nous offre l’occasion d’une longue balade dans la luxuriante forêt palombienne formidablement croquée avec sa faune et sa flore, par le trait dynamique et maîtrisé de Luc Batem. À coups de gags et de jeux de mots, on revisite un territoire connu, et son message contre la déforestation, mais il est impossible de ne pas partager le plaisir qu’ont dû avoir les auteurs en réalisant cet album qui laisse aussi une petite place à l’émotion. On notera également le très beau travail de Cerise sur les couleurs et le soin apporté à l’impression de la couverture, avec une subtile utilisation du vernis sélectif.

Difficile de ne pas établir un lien entre ce retour du Marsu au village chahuta après une longue absence, et le retour de cette création de Franquin chez Dupuis. L’album est encore publié sous le label Marsu Productions mais, précise l’éditeur actuel, il était en cours de réalisation lors de la reprise. On a, en outre, choisi de conserver cette étiquette afin de ne pas désorienter les lecteurs de la série et de ne pas nuire à l’homogénéité graphique de ses couvertures. Remarquons également qu’un flash-back dans les dernières planches permet, sur 3 cases, de retrouver le bondissant animal en compagnie de Spirou et Fantasio. On peut d’ailleurs penser qu’il effectuera son retour dans les futures aventures du héros emblématique de l’éditeur marcinellois parallèlement à sa propre série. Houba !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
09/12/2013