Deepwater Prison
Tome 1 : Constellation
Scénario : Christophe Bec
Dessins : Stefano raffaele
Couleurs : Digikore studios
Soleil
Thriller des bas fonds
Pour lutter contre la criminalité galopante et les prisons surpeuplées, le gouvernement américain a créé un nouveau type de prison immergée à plusieurs centaines de mètres dans les profondeurs marines. Les criminels les plus dangereux du pays qui y sont enfermés n’ont aucune chance de s’échapper ! Pendant ce temps, non loin de là, à la surface, une plate-forme pétrolière sombre en provoquant une catastrophe écologique sans précédent. Des experts sont envoyés sur place…
Le scénario ne dépaysera pas les fans de Bec, habitués aux thrillers en huis-clos et aux dangers qui rôdent dans les abîmes. Fort de son expérience, l’auteur installe son histoire avec efficacité : présentation des personnages et des deux lignes narratives promises à se rejoindre (la prison et ses détenus d’une part, la plateforme pétrolière et les experts d’autre part) ; monstres marins inquiétants montrés parcimonieusement, action…
Les dessins de Raffaele font rapidement oublier le côté un peu trop classique de l’intrigue et renforcent le côté cinéma à grand spectacle de l’œuvre : décors détaillés, pleines pages grandioses, ambiance oppressante… rien ne manque pour en mettre plein la vue. Un premier tome qui met l’eau à la bouche et qui demande à ferrer son lecteur pour la suite.