
Lancelot
Tome 4 : Arthur
Scénario : Olivier Peru
Dessins : Alexe
Couleurs : Olivier Héban
Soleil, collection Soleil Celtic
Lancelot, la dame de camelot
Lancelot est prisonnier d’un rêve duquel il ne parvient pas à sortir. Homme ? Femme ? Qui est-il vraiment ? Merlin pourra-t-il l’aider ? Arthur, lui, faiblit de jour en jour, sans doute miné par la magie de Morgane. Celle-ci affirme qu’Arthur et elle ont eu un fils, Mordred, et qu’il est déjà prêt à monter sur le trône. L’enfant grandit en effet prodigieusement vite. Avec l’aide d’Oeric, le roi saxon, Morgane compte bien arriver très bientôt à ses fins…
D’une histoire connue de tous, Jean-Luc Istin puis Olivier Peru, ont réussi le pari du renouvellement haut la main. Ils jouent en effet sur l’ambigüité de Lancelot : est-il un homme ? Une femme ? Cela éclaire évidemment d’un jour nouveau le triangle amoureux qu’il compose avec Arthur et Guenièvre. Et si cet argument n’avait pas encore été exploité à sa juste valeur dans les tomes précédents, c’est pour mieux le poser au centre des préoccupations de ce dernier tome. Une conclusion efficace dans laquelle les autres personnages connus (Merlin, Morgane…) qui gravitent autour d’eux, trouvent également leur place.
Les dessins d’Alexe reflètent bien la passion et la force qui animent les personnages, la magie qui berce ce monde de légendes. Tantôt contemplatifs devant des décors romanesques, tantôt explosifs dans les scènes d’action sauvages, ils s’appuient également sur une très belle mise en couleur d’Olivier Héban, idéale pour conter le sombre destin des ses héros.
Une légende revisitée avec brio et originalité !