Auracan » chroniques » D'encre et de sang - Tome 1
D'encre et de sang - Tome 1, par Gihef, Renaud (Sandawe)

D'encre et de sang

Tome 1

Scénario : Gihef
Dessins et couleurs : Renaud

Sandawe

Ciel de plomb

Été 1944. Katja Schneider, journaliste autrichienne, arrive à Bruxelles et intègre la rédaction du quotidien Le Soir, alors aux mains de la propagande allemande. Mais cette fonction lui sert de couverture pour ses activités dans la Résistance, qui la charge de retrouver Léon Degrelle, fondateur du mouvement d'extrême-droite Rex et officier supérieur de la division SS Wallonie. Entretemps, on découvre les corps mutilés de plusieurs jeunes femmes juives...

Quelques mois après le diptyque Crotales (Dupuis), on retrouve le duo Renaud-Gihef dans un registre fort différent avec cette fiction historique mêlant récit de résistance et thriller dans une capitale belge sur laquelle flotte le drapeau à croix gammée. Malgré quelques invraisemblances (dont l'arrivée "remarquée" de Katja en gare du Midi) et certains gros clichés, on est intrigué par l'évolution de cette double aventure, celle d'une résistante en quête de celui qui personnifia la collaboration en Belgique, et l'énigme de ces meurtres de jeunes femmes retirées de la caserne de Dossin à Malines (point de départ vers les camps d'extermination) pour être... exécutées d'une autre manière en Belgique.

On devine aisément que le coupable est un officier allemand, mais tous ceux que l'on croise au cours de ce premier volet (D'encre et de sang est prévu en 2 tomes) sont pour le moins inquiétants... Et puis, pourquoi Katja est-elle interrogée dès la première planche par un SS belge, son histoire étant présentée sous forme de long flash-back ?

Résistance, collaboration, faux-semblants... Les auteurs s'attachent à restituer l'atmosphère de l'époque, et y parviennent notamment par le biais de l'évocation du "Soir volé", le grand quotidien belge devenu outil de propagande, à côté de l'aventure d'un "faux Soir" édité par la Résistance. Daniel Couvreur, journaliste au... Soir signe à ce sujet un passionnant dossier qui complète judicieusement l'album. Renaud met une fois de plus en scène une jolie héroïne aussi sexy que déterminée, tout en soignant les éléments de sa reconstitution historique (décors, uniformes...), et retrouver son trait élégant sous des cieux fort éloignés de ceux du sud-ouest des USA constitue assurément un des intérêts de l'album. 

Notons que D'encre et de sang a été prépublié dans les pages du Soir et que pour ceux qui s'intéresseraient particulièrement à cette période, le très beau Musée de la photographie à Charleroi (B) propose, parmi ses expositions temporaires jusqu'au 7 décembre, Bruxelles à l'ombre allemande, qui rassemble une quarantaine d'images du photographe Jimmy Bourgeois consacrées à l’occupation, la destruction et la libération de Bruxelles (infos : www.museephoto.be).

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Des mêmes auteurs :

Crotales - T1, par Gihef, Renaud

Du même scénariste :

Le Complot - T1: Le Krach de 1929, par Gihef, Luc Brahy Mister Hollywood - T1: Boulevard des illusions, par Gihef, Éric Lenaerts LiverFool: L'Histoire vraie du premier manager des Beatles, par Gihef, Damien Vanders

Du même dessinateur :

Jessica Blandy - T24: Les gardiens, par Jean Dufaux, Renaud

Aussi sur le site :

07/06/2014