www.auracan.com
 
 
 
Pleine Lune par Chabouté

PLEINE LUNE

Scénario & dessins : Chabouté

Vents d'Ouest, collection Integra

Edouard Tolweck est un affreux petit fonctionnaire à horaire fixe de la sécu. Raciste et misogyne, il est de ceux à qui on foutrait bien une grande claque tant ils sont cons. Il mène une petite vie sans envergure et mange le même cassoulet tous les soirs. Jusqu'au jour où son directeur lui confie une mission anodine : remettre une lettre à quelqu'un qui habite à quelques rues de chez lui.

C'est ainsi qu'entre le cassoulet et le début du match de foot, la vie de Tolweck va basculer... dans l'horreur. Eh oui, mon petit Tolweck, les nuits de pleine lune, faut faire gaffe, il peut arriver des choses bizarres.
Notre gaillard se présente donc à l'adresse indiquée et il tombe sur une bonne femme qui ameute le quartier en braillant comme une possédée. Ca commence mal ! Et ce n'est pas fini. Loin de là ! Très loin même, puisque notre Edouard va se retrouver à plus de 300 bornes de son domicile en pleine cambrousse sans un franc et sans papier. Bref, ce qui devait être une course de cinq minutes se transforme en nuit de l'horreur avec de la violence, du sexe et du sang.

A travers les 120 pages de l'ouvrage, Chabouté fait vivre, devant nos yeux, une nuit infernale à cet abject personnage. Pimenté d'humour noir, le récit dénonce la bêtise humaine avec beaucoup de justesse et d'à-propos. Le dessin en noir et blanc accentue le côté noir de l'histoire qui se lit avec un réel plaisir.

Marc Carlot

Autre critique d'album

 
Copyright © Auracan, 1997-2000
Contact: info@auracan.com