L'arbre des deux printemps

L'ARBRE DES DEUX PRINTEMPS

Dessin : Will & Co
Scénario : Rudi Miel

Le Lombard, collection Signé

C'est avec un regard particulier que l'on ouvre l'album posthume de Will. Il y a quelques mois, les éditions du Lombard avaient annoncé la sortie de l'Arbre des Deux Printemps, aiguisant ainsi la curiosité des admirateurs de l'un des Maîtres de la bande des Quatre (Jijé, Franquin, Will et Morris).

Pendant la dernière décennie, la collaboration entre Will et Rudi Miel (le scénariste de Charlotte, éd. Casterman) fut essentiellement axée sur différents travaux publicitaires. L'amitié naissant entre les deux hommes déboucha tout naturellement vers une nouvelle série. Mais Will était quelque peu réticent à se consacrer à un travail d'aussi longue haleine. L'homme savait que sa santé devenait fragile et ne voulait flouer ni un éditeur, ni son scénariste. Les éditions du Lombard encouragèrent alors les auteurs à apporter un nouvel écrin à la collection Signé. Will et Rudi Miel aménagèrent leur récit pour n'en faire qu'un one-shot. Quelques temps après, des problèmes de santé éloignèrent Will de sa table à dessin.

Pourtant en cette fin d'année 1999, Le dessinateur du Jardin des Désirs ressentit une énergie nouvelle, le poussant ainsi à dessiner de nouvelles planches agrémentant ainsi les premières, réalisée en 1997.

Malheureusement, Willy Maltaite (alias Will) nous quitta en février 2000, laissant ainsi son histoire inachevée.

Claude, son épouse, invita Rudi Miel à continuer l'aventure en compagnie de quelques uns de ses amis. Le choix se porta sur une vingtaine de nom: Batem, Colman, Dany, Derib, Fournier, Frank, Franz, Geerts, Loisel, Maltaite, Mézières, Plessix, Roba, Walthéry et Wasterlain. Chacun dessinerait une séquence en s'efforçant de conserver les caractéristiques des personnages et la beauté des couleurs directes des six premières planches.

Ainsi, Will a permis à certains de ses amis de se découvrir une nouvelle voie graphique, si bien que le talent de certains auteurs implose littéralement dans L'Arbre des Deux Printemps. Songeons à la délicieuse scène nocturne de Dany, la poésie s'échappant des décors de Fournier ou à la maturité du style de Colman.

Un petit regret cependant : Roba, Hausman, Frank Pé & Geerts fournissent des illustrations couvrant une double page, même si leur travail est respectable, ces pages créent une rupture dans le rythme de lecture.

Le scénariste nous conte le périple du jeune Julien de Saint Rodrigue sur les traces de son aïeul Alexandre, botaniste, disparu en mer en août 1680. L'arbre des deux printemps servant de lien entre le lieu d'origine, le château familial en ruine et la destination finale, l'île d'où provient cette espèce exotique.

Rudi Miel a adapté son découpage au style de chacun des dessinateurs pour leur offrir la scène qui leur conviendrait le mieux. Nul doute qu'il en est pour beaucoup dans la réussite graphique de l'album.

L'album se termine par un magnifique carnet de croquis contenant des recherches graphiques, des croquis préparatoires pour des peintures et les reproductions des dernières toiles de Will.

Merci Willy de nous laisser ce délicieux souvenir.

Nicolas Anspach

L'interview express de Rudi Miel, le scénariste

Autre critique

 
 
Copyright © Auracan, 1997-2000
Contact:info@auracan.com