www.auracan.com
 
A propos de Lefranc

A PROPOS DE LEFRANC

Entretien avec Jacques Martin et Christophe Simon

Editions Nautilus, collection A propos.

Après de très réussis livres d'études sur XIII, Jonathan et Bob Morane, les éditions Nautilus ont récolté les confidences de Jacques Martin concernant l'une de ses principales séries, à savoir Lefranc.

L'un des derniers piliers du journal Tintin s'attarde sur les conditions particulières de la genèse des aventures de son journaliste fétiche. Ainsi, le lecteur sourira lorsqu'il découvrira les raisons de la présence du petit Jeanjean ou de la ressemblance entre Guy Lefranc et Alix.

Le Maître et Christophe Simon, l'actuel gardien de la destinée graphique de la série, s'attardent bien évidemment sur le dernier album (La Colonne), mais aussi sur la trame des prochains épisodes. Jacques Martin semble avoir quelques synopsis d'avance, dont l'Ultimatum. Martin confie que cette histoire sera très "hard" avec des armements très modernes et une menace terrible. Le créateur d'Alix juge plus prudent de mettre cette histoire en couveuse car cela pourrait donner de mauvaises idées à des terroristes…

En lisant les quelques lignes consacrés à sa collaboration avec Hergé, on a peut l'impression que Jacques Martin veut paraphraser la célèbre phrase : "Tintin, c'est moi !". Même si l'apport de Martin a été considérable à l'univers de Tintin, il n'en a pas pour autant été LE scénariste d'Hergé…

Tirage HC pour Casterman

Un livre documentaire qui donne envie de se replonger dans les premiers Lefranc… On regrettera néanmoins l'absence de commentaires de Gilles Chaillet, qui dessina quand même neuf albums de la série ! … Et non des moindres.

Signalons enfin qu'il existe un tirage hors commerce "Casterman", doté d'une couverture couleur, destiné à la Presse.

Pour en savoir plus : lire l'interview de Gilles Chaillet

 
   
 
Copyright Auracan, 2001
Contact: info@auracan.com