www.auracan.com
 
Chinaman - T5: Entre deux rives

CHINAMAN

Tome 5 : Entre deux rives

Scénario : Serge Le Tendre
Dessin : TaDuc
Couleurs : Céline Puthier

Dupuis, collection Repérages

Depuis les Mangeurs de rouille, Chinaman a sa tête mise à prix pour avoir enlevé une jeune fille. Dans Entre deux rives, il est poursuivi par des chasseurs de primes, puis par des bandits qu'il a contrariés en venant en aide à une jeune institutrice. Toujours en proie à la méfiance et au mépris, sa droiture et son courage lui permettront de surmonter les obstacles, et de rendre justice dans une ultime confrontation en plein territoire indien.

Les péripéties fluviales d'Entre deux rives font référence aux grands westerns classiques, mais surtout ce cinquième tome pourrait marquer une nouvelle étape dans la série, avec l'ébauche d'une romance interraciale, avec ce que cela implique de préjugés et ressorts dramatiques.

Après deux premiers tomes dont l'originalité était de présenter un héros asiatique dans un milieu de western, on pouvait craindre un essoufflement du genre Durango, ou un calibrage monacal zen du type Kung-Fu.

L'image des chinois au Far West se prête facilement aux caricatures, mais la profondeur des personnages, la richesse des scénarios et la qualité de l'illustration ont permis d'éviter ces écueils. Le dosage est équilibré entre manifeste antiraciste, aventure, humour et émotion, et il n'y a pas de dérapages gratuits et racoleurs d'érotisme ou de violence comme cela est courant dans les productions actuelles.

Le graphisme, la mise en page et les couleurs reflètent ce parti pris de la sobriété, de l'élégance et de l'efficacité, dans un style personnel sans esbroufe.

C'est donc une série humaine, attachante et originale qui est en train de s'imposer. A découvrir, à relire, à conseiller à tous, en un mot: indispensable.

Lire aussi: l'entretien avec TaDuc

 
   
 
Copyright © Auracan, 2001
Contact: info@auracan.com