www.auracan.com
 
L'Affaire le Chat

LE CHAT

Tome 11 : L'Affaire Le Chat

Scénario et dessin : Philippe Geluck
Couleurs : Serge Dehaes

Casterman

Fidèle au rendez-vous, à la veille des fêtes de fin d'année, Philippe Geluck nous livre le nouveau recueil de pensées philosophiques du chat le plus célèbre de la bande dessinée.

Sous une couverture rendant un subtil hommage à l'univers d'Hergé se cache une série de gags du chat, de gravures malicieusement détournées et enfin d'illustrations "hors chat" percutantes. Un point commun entre ces exercices de style: ces gags se révèlent parfois corrosifs, souvent savoureux, tantôt légers, mais naviguent presque toujours sur la note la plus juste, celui de l'humour universel…

Malgré un style graphique que l'on peut rapprocher au premier abord d'une simplicité déconcertante, Philippe Geluck parvient à illustrer avec aisance ses idées les plus folles… Mais après tout, la "simplicité déconcertante", n'est-elle pas le commun apanage de tous les grands dessinateurs de presse américains ou francophones ?

Et pourtant, Geluck n'est pas qu'un cartooniste. L'inventivité dans l'enchaînement des cases de ces histoires en une planche le démontre.

Un trait et un humour qui font mouches à tous les coups… Un bon cru, décidément !

 
   
 

Pour en savoir plus: l'interview de Philippe Geluck

 
 
Copyright Auracan, 2001
Contact: info@auracan.com