www.auracan.com
 
Le Ruistre - T1: Montorgueil

LE RUISTRE

Tome 1: Montorgueil

Scénario et dessin : Jean-Charles Kraehn
Couleurs : Patricia Jambers et Jean-Charles Kraehn

Glénat, collection Caractère

Parce que le Moyen Âge est une période historique qu'il affectionne particulièrement, parce qu'il a confié le destin des Aigles décapitées à Erik Arnoux, parce que, malgré ses séries contemporaines Tramp et Gil St André, l'univers médiéval lui manque, Jean-Charles Kraehn a imaginé une nouvelle saga, atypique et paillarde, celle du Ruistre.

Comme Auracan vous le présentait il y a une année, Kraehn a souhaité nous conter un Moyen Âge violent, parfois cruel, toujours crédible. Son héros, qui n'a rien du preux chevalier, s'en va chercher un fief en Espagne… mais le château de Montorgueil se trouve sur sa route. Et comme la châtelaine est accorte… pourquoi s'en priver !

Fier de sa force et de sa virilité, Foulques le Ruistre risque fort de voir son voyage compromis par son séjour -mouvementé- dans la couche de Dame Aurimonde !…

Jean-Charles Kraehn franchit enfin le pas. Si les histoires qu'il imaginait pour sa grande série historique Les Aigles décapitées relevaient d'un genre classique, divertissant et populaire, il nous offre sa vision d'un Moyen Âge crédible, dur, sombre et surtout très cru.

Qui a dit que l'auteur de Bout d'homme ne savait plus dessiner parce qu'il confiait les destinées graphiques de ses séries à d'autres ? Pas nous en tous les cas… les planches du Ruistre, complétées de superbes crayonnés reproduits dans un élégant album d'esquisses disponible dans un coffret accompagnant ce premier tome, révèlent un dessinateur réaliste et classique, mais qui n'omet cependant pas d'être subtilement de son temps.

 
   
 
Copyright Auracan, 2001
Contact: info@auracan.com