www.auracan.com
Vasco - T20: Le Dogue de Brocéliande

VASCO

Tome 20 : Le Dogue de Brocéliande

Scénario et dessins : Gilles Chaillet
Couleurs : Chantal Defachelle

Le Lombard

Pour la vingtième aventure de son personnage Vasco, Gilles Chaillet nous invite à un étonnant road-movie en Bretagne. En 1349, les Bretons célèbrent la canonisation d’Yves Hélory, connu depuis sous le nom de Saint Yves. Cet album, comme le précise l’auteur, se déroule “entre Vitré et Tréguier, au moment de la translation des reliques de Saint Yves. J'ai imaginé une histoire de chantage aux assurances : les moines de Tréguier vont demander à la Banque Tolomei d'assurer le transport. On commençait déjà à l'époque à prendre des assurances !“

Tandis que les précieuses reliques sont censées suivre un itinéraire connu de tous, Vasco propose de les transférer secrètement par une route plus discrète : celle qui traverse la mythique forêt de Brocéliande. Le neveu Tolomei n’écoute pas ceux qui lui déconseillent cet itinéraire, et prend la route de la mystérieuse forêt où plane le souvenir de l’enchanteur Merlin. Il y ferra la rencontre de l’inquiétant Dogue noir de Brocéliande, un chef de bande qui connaîtra une illustre renommée…

S’amusant, avec une évidente volonté, à semer son lecteur qui ne sait plus où sont les reliques de Saint Yves, Gilles Chaillet imagine une belle balade dans les landes de Bretagne. Qu’il s’agisse des villes de Vitré, de Tréguier, ou des campagnes bretonnes, ses planches sont riches de mille détails, historiques et architecturaux. Pages d’histoire qui ne se prennent pas au sérieux, les pérégrinations du jeune Vasco sont autant d’occasions pour l’auteur de partager son amour pour un Moyen Âge en sursis.

Un classique qui ne s’essouffle pas.

Du même auteur :

Vasco T19 Tombelaine - T2 La dernière prophétie T2 Intox - T1

Et aussi :

 
Copyright Auracan, 2004
Contact : info@auracan.com