Mort au Tsar
Tome 1 : Le Gouverneur
Scénario : Fabien Nury
Dessins : Thierry Robin
Couleurs : Claire Champion
Dargaud
Chronique d'une mort annoncée
En cet hiver 1904, le peuple moscovite souffre notamment de la famine et rejette toute la responsabilité sur Sergueï Alexandrovitch, le gouverneur de la ville. Un quiproquo sur un lancer ou non du mouchoir du gouverneur, à l'occasion d'un meeting, va déclencher le signal de la charge de l'armée et provoquer un massacre d'adultes comme d'enfants devant une assistance médusée.
Le gouverneur devient alors l'homme à abattre pour les anarchistes, et la peur finit par l'habiter. Passant alternativement de la suspicion de trahison par ses serviteurs à la résignation, le gouverneur se sent en sursis. S'en sortira-t-il ? Sa demande de protection auprès du tsar son neveu sera-t-elle effective ?
Après l'excellent diptyque La Mort de Staline, le duo Fabien Nury et Thierry Robin se retrouvent pour ce nouvel album dans la même veine. Le scénario ciselé de Fabien Nury fait mouche : entre un gouverneur imbu de sa personne qui n'a pas mesuré les conditions de vie déplorables des moscovites, et l'attitude de son entourage - famille comme serviteurs - qui attend sa mort comme un remède, on découvre un huis clos psychologique des plus passionnants. Le dessinateur Thierry Robin n'est pas en reste et nous livre un dessin réaliste du plus bel effet, avec un remarquable encrage rehaussé par les couleurs volontairement "sombres" de la coloriste Claire Champion.
Quelle alchimie pour ce premier épisode très réussi ! À lire instamment.