XIII Mystery
Tome 5 : Steve Rowland
Scénario : Fabien Nury
Dessins : Richard Guérineau
Couleurs : Bérengère Marquebreucq
Dargaud
XIII est un sale type !
Que pouvait-on encore nous raconter sur XIII qui n’avait pas encore été dit ? Son enfance, sa jeunesse, son amour pour Kim, bien sûr ! Nous voilà donc parti sur les traces de Steve Rowland, le tueur du Président Sheridan ! Une mère alcoolique. Un père dur, autoritaire et raciste. Voilà dans quoi baigne le petit Steve dès son enfance. Pas étonnant donc qu’il se retrouve dans un groupuscule fasciste. Heureusement, il tombe amoureux de Kim Carrington qui le ramène sur un meilleur chemin. Mais un accident de voiture impliquant ses parents l’amènera vers un funeste destin…
Autant dire que notre numéro XIII n’apparaît pas très sympathique dans cet album. Kim, championne de la manipulation, ne vaut pas beaucoup mieux. Cette dernière est probablement le personnage qui est le plus intéressant ici. Car on ne connaissait que très peu de choses sur elle.
Fabien Nury nous livre un récit bien construit. Les scènes se succèdent avec dynamisme mélangeant passé, présent et futur. Richard Guérineau s’approprie les personnages de William Vance avec talent et signe une mise en cases qui sert bien le tempo de l’intrigue.