
Les Campbell
Tome 2 : Le redoutable pirate Morgan
Scénario et dessins : Jose-Luis Munuera
Couleurs : Sedyas
Dupuis
Coeurs de pirates
Traqués par Carapepino, l'âme damnée de l'infâme Inferno, Campbell et ses filles Itaca et Genova ont trouvé refuge sur l'île Bakalaoo. Mais les événements récents ont réveillé chez Campbell de nombreux souvenirs : sa jeunesse aux côtés de son frère, à l'époque où, ensemble, ils écumaient les mers et forgeaient leur légende de flibustiers, sa rencontre avec Fanny, sa femme, tragiquement disparue... et leur rivalité avec le mystérieux et audacieux pirate Morgan.
Alors que le tome inaugural de la série, paru en début d'année, laissait augurer de fort belles choses, ce Redoutable pirate Morgan permet aux Campbell de prendre toute leur ampleur. Avec un album dédié à Errol Flynn, Douglas Fairbanks et Burt Lancaster, on devine que Jose-Luis Munuera nous emmène dans une grande aventure, mais on découvre bien plus que cela dans ce récit qui alterne harmonieusement, dans sa construction, action au présent et flash-backs. En effet, si on peut sans hésitation étiqueter la série comme "aventure humoristique" (tradition Dupuis oblige...), et si on s'y amuse beaucoup, l'auteur parvient à y glisser suffisamment de richesse pour qu'elle puisse plaire aux plus jeunes comme aux adultes.
Ainsi, Genova et Itaca sont amusantes mais aussi émouvantes dans leur questionnement sur leur mère. La relation "fraternelle" entre les Campbell est remplie de tensions, le petit jeu de séduction de Nutel-la (et sa drôle de partie de pêche !) amusera plutôt les adultes... L'aspect saga familiale complète de cette manière une histoire riche en action, en humour et en exotisme.
Graphiquement, le dessin virtuose de Jose-Luis Munuera nous comble à nouveau par son élégance, son remarquable sens du mouvement et l'expressivité de ses personnages. Son éditrice, Laurence Van Tricht, nous avait confié combien l'auteur s'investissait sur cette série, on en mesure le résultat, qui s'inscrit sans conteste parmi les plus belles nouveautés du magazine Spirou et du catalogue de l'éditeur. À l'abordage !