Auracan » chroniques » Gilles Durance - Tome 1 : Le bombardier blanc
Gilles Durance - Tome 1 : Le bombardier blanc, par Callixte, collection Cockpit (Paquet)

Gilles Durance

Tome 1 : Le bombardier blanc

Scénario, dessins et couleurs : Callixte

Paquet, collection Cockpit

Livraison à risque !

Printemps 1967. Le gouvernement fédéral du Nigeria réagit à la sécession du Biafra en déclarant la guerre et organise un blocus. La situation se complique par l’intervention de pays étrangers dont les ventes d’armes alimentent le conflit. À la mort de l’industriel Marcel Castin, Gilles Durance hérite mystérieusement de l’école de pilotage dans laquelle il travaillait. En mettant de l’ordre dans les affaires de la compagnie, il découvre qu’une société de surveillance aérienne aux activités douteuses occupe l’un des hangars de l’aérodrome. Cette dernière y prépare en secret un bombardier B26 et lui confie la délicate mission de livrer le bombardier au Biafra pour le compte des services secrets français.

Après Les enquêtes auto de Margot et le diptyque Eightball hunter, c'est une série d'aventures aériennes que Damien "Callixte" Schmitz entame avec ce Bombardier blanc qui met en place l'univers de son héros Gilles Durance. Une mise en place mouvementée, puisque d'ex-pilote de chasse reconverti en prof de pilotage, l'héritier d'un aéro-club se voit tout-à-coup confronté à des barbouzes, des marchands d'armes et aux défenseurs d'intérêts pétroliers en Afrique de l'Ouest. Le tout accompagné par des amis pilotes et en cachette de leurs charmantes épouses !

Solidement documenté, ce premier tome évoque inévitablement quelques classiques de la BD aéronautique, vu l'époque à laquelle se déroule l'action et la construction de son scénario. Cependant, c'est incontestablement le dessin de Callixte qui contibue grandement à sa séduction. En effet, l'auteur se livre à une minutieuse reconstitution de cette période. On ne peut qu'être admiratif devant la finesse et la précision de son trait, notamment quand elles s'appliquent aux avions et aux automobiles. Et c'est bavec beaucoup de plaisir que l'on en vient à s'attarder sur l'une ou l'autre case, pour un véhicule, un décor ou un pétulant personnage féminin. Des qualités que vient renforcer une judicieuse colorisation.

L'intrigue tient le cap, même si une seconde lecture ne sera pas inutile pour resituer qui est qui au coeur de ce petit monde nébuleux qui s'agite autour du convoyage du bel avion. Une aventure qui se conclura par l'accord de Gilles Durance et de ses comparses pour mettre leurs talents de pilotes à la disposition des services de renseignements français. Un tome 1 prometteur...

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même dessinateur :

Eightball hunter - T2: Winner, par Koeniguer, Callixte Le Mystère de la Traction 22, par Olivier Marin, Olivier Marin et Emilio van der Zuiden FFM 1913-2013, Cent ans de passion motocycliste, par Philippe Pinard, Collectif

À lire également :

26/12/2014