
Robin des Bois
Scénario : Pierre Boisserie
Dessins : Héloret
Couleurs : Marie Galopin
Glénat
Plus d'une corde à leurs arcs !
Rares sont les lecteurs qui ne connaissent pas les frasques de Robin des Bois et de ses compères. Alors, revisiter l'histoire de Robin des Bois et la rendre intéressante n'était pas une entreprise des plus facile, tant au scénario qu'aux dessins, car la légende semble éculée. C'était sans connaître la ténacité et l'imagination du scénariste Pierre Boisserie qui a su mettre du dynamisme dans ce récit et en faire une série fort agréable à lire, voire captivante. Il s'est associé avec le dessinateur Héloret qui ne manque pas de talent : avec un trait réaliste et vif, rehaussé par des couleurs pastel du plus bel effet de Marie Galopin, Héloret donne envie de se plonger dans l'aventure.
Initialement prévue en trois albums, l'histoire, initialement titré Robin, a bien failli s'arrêter au deuxième tome avec la disparition de l'éditeur initial (12 bis). On appréciera l'initiative des éditions Glénat de sortir le dernier épisode avec les deux premiers en une intégrale qui donne une certaine unité à la série. Pour ceux qui ne se souviendraient plus ou n'auraient pas connu la jeunesse des trois bâtards, Robin Loxley, Petit-Jean et Will Scarlett, le scénariste Pierre Boisserie donne un coup de jeune au mythe en tonifiant l’intrigue. La jeunesse des trois amis, telle qu’il nous la présente, n'a pas été rose et on comprend mieux leur attitude vengeresse face aux injustices auxquelles ils ont été confrontés.
De l'action, cette série n'en manque pas et la fin s'avère des plus heureuses. On regrettera assurément que la série n'ait pas été prolongée d'un ou deux albums, ne serait-ce que pour poursuivre les péripéties de nos trois jeunes compères et de les voir vieillir.