Golden Dogs
Tome 4 : Quatre
Scénario : Stephen Desberg
Dessins : Griffo
Couleurs : Burgazzoli et Bautista
Le Lombard
Coup d'éclat final
Orwood, Fanny, Lario, Lucrèce: ils étaient les Golden Dogs. Voleurs, escrocs, faussaires, ils formaient le quatuor des malfrats les plus redoutés de Londres. Un jour, un excès de témérité et des rivalités amoureuses les contraignirent à rompre leur serment d'indissociabilité... Pendant six ans, ils se sont perdus de vue. Mais, voici qu'à nouveau réunis et plus que jamais harcelés par la traque obsessionnelle de l'implacable juge Aaron, les Golden Dogs se préparent à commettre un dernier coup d'éclat, les joyaux de la couronne devant être leur ultime butin ! Contre toute attente et à la vive désapprobation de ses complices. Le véritable but d'Orwood est cependant ailleurs... Pourquoi cet étrange revirement ? Serait-ce l'aboutissement d'une longue et perverse manipulation ?
Stephen Desberg et Griffo seraient-ils nostalgiques des mythiques Horror Movies produits à Londres dans les sixties par les fameux studios Hammer. L'épilogue surprenant de leur saga Golden Dogs pourrait le laisser supposer. Bien sûr, nous n'en dirons pas plus. Parlons plutôt de la maîtrise avec laquelle le duo complice de Sherman alimente à nouveau le suspense de leur récit jusqu'à un très inattendu coup de théâtre final.
Parlons aussi de la subtilité avec laquelle le réalisme exemplaire, l'esthétique picturale et le choix des couleurs de la mise en images immergent le lecteur dans les brumes oppressantes et les nuits angoissantes de la City à l'ère victorienne. Parlons surtout du style très actuel avec lequel les deux auteurs revisitent les captivants "thrillers" que nous ont légués les Dickens, Shelley, Stevenson et autres grands classiques de la la littérature anglaise du XIXe siècle. On retrouve le tempo d'un Jean Van Hamme. Le trait de Griffo fait penser à la perfection d'un Gillon.
Un final grandiose...